mercredi 18 décembre 2024

Sorts – P

Patronusle Patronus de Harry dans PA/f

Une créature blanc-argenté apparue par l'usage du sortilège Patronus. Le Patronus est utilisé contre les Détraqueurs et les Moremplis.

  • Le Patronus de Harry est un cerf (comme l'animal en quoi se transformait son père qui était Animagus). Celui d'Hermione est une loutre et celui de Cho est un cygne (OP27).
  • L'attaque du Patronus peut être conduite par l'auteur du sort ; Harry contrôle le sien et lui fait attaquer chacun des Détraqueurs tout à tour quand il s'en prennent à lui et Dudley dans l'allée près de Privet Drive (OP1).
  • Flavius Belby a survécu à une attaque de Moremplis en lançant un sortilège Patronus (CSC, AF).
  • Un Patronus peut apparaître comme une brume argentée informe, mais quand il est lancé correctement il forme un "Patronus Corporel", ce qui signifie qu'il prend la forme d'une créature (corporel veut dire ici "qui prend corps de" - "corpus" L. le corps).
  • Après une émotions très forte, le Patronus d'un sorcier ou d'une sorcière pour changer de forme (PSM16) ; c'est arrivé à Tonks après la mort de Sirius, lorsque son Patronus semble avoir pris la forme d'un loup. Mais elle était en fait amoureuse de Lupin et que ça l'obsédait (PSM8).
Patronus, sortilège [Patronus Spell]

"patronus" L. protecteur, saint patron.

Voir SPERO PATRONUM

Peintenlair [Wand writing]

Pas de formule connue.

Emet un ruban animé de l'extrémité de la baguette qui forme les lettres ou des nombres.

  • Dumbledore utilise un ruban pour former des lettres en l'air (ES7)
  • Tom Jedusor écrit son nom en l'air puis réarrange les lettres (CS17)
  • Les juges du Tournoi des Trois Sorciers montrent leurs notes avec des rubans sortant de leurs baguettes (CF20)
Peinture lumineuse [Flashing Paint]

Pas de formule connue.

Ce petit sortilège amusant rend la peinture d'une banderole multicolore et lumineuse.

  • Hermione utilise ce charme sur la banderole que les élèves de Gryffondor avaient peint sur une chemise abîmée par Croûtard. Elle disait "Potter Président", et Dean, qui dessinait bien, avait peint le lion de Gryffondor sous ces mots (ES11).
Pétrification [Petrification]

"petrificare" L. transformer en pierre, de "petra" L. pierre

Pas un sort à proprement parler mais un effet magique produit par le fait de regarder le reflet du regard du Basilic.

  • La Pétrification ressemble à la mort, mais la victime reste en vie ; c'est juste que plus aucun mouvement n'est perceptible. Il faut un examen approfondi pour reconnaître une Pétrification d'une mort. Quand un fantôme est pétrifié, il tourne au gris foncé et ne peut plus être déplacé qu'avec un mouvement d'air. L'antidote est préparée à partir de racines de Mandragore (CS9).
Petrificus Totalus ("Maléfice du Saucisson")

"petrificare" L. transformer en pierre + "totalis" L. entier

Rend le corps de la victime entièrement rigide.

  • Lorsque Neville essaie de les arrêter sur le chemin de la Pierre Philosophale, Hermione lui jette ce maléfice et s'en excuse (ES16).
  • Utilisé par Harry pendant la bataille du Département des mystères (OP31).
  • Envoyé sur Harry par Dumbledore sous sa forme non verbale (PSM27, 28).
  • Envoyé par Harry sur un Mangemort aux traits grossiers et sur Fenrir Greyback (PSM28).
Poids-plume [Feather-light]

Sortilège qui fait qu'un objet ne pèse pratiquement rien.

  • Après être parti de chez les Dursley, Harry envisage de jeter un sortilège Poids-plume pour rendre ses bagages très légers et pouvoir les emporter jusqu'à Londres sur son balai (PA3).
Pointe au Nord [Point Me]

Voir QUATRE-POINTS.

Poiroreilles, maléfice de [Leek Curse]

Pas de formule connue.

Fait pousser des poireaux dans les oreilles de la victime.

  • Au printemps 1994, durant la semaine très tendue précédant le match Gryffondor-Serpentard, de fâcheux incidents ont eu lieu dans les couloirs. Des élèves de quatrième année de Gryffondor et des sixième années de Serpentard sont arrivés à l' infirmerie avec des poireaux sortant des oreilles.
Portus

"porta" L. porte, entrée.

Transforme l'objet visé en Portoloin.

  • La nuit où Nagini a attaqué Arthur Weasley, Dumbledore a transformé une vieille bouilloire noircie en Portoloin pour envoyer Harry et les Weasley au 12, square Grimmaurd (OP22).
  • Après son duel avec Voldemort, Dumbledore transforme la tête arrachée du sorcier d'or en Portoloin vers son bureau avec cette formule (OP36).
  • Quand cette formule est lancée, la chose visée se met à briller en bleu et tremble brièvement avant de reprendre son apparence normale (OP22, OP36).
Prior Incanto [Prior Incantato] (aussi : Priori incantatum [Priori incantatem])le Priori incantatum dans le cimetière de Little Hangleton dans CF/f

"prior" L. avant, plus tôt, précédemment + "incantatare" L. enchanter.

Peut être lancé comme formule ("Prior Incanto"). L'effet produit oblige la baguette à émettre une image fantomatique du dernier sort émis. Les images peuvent être détruites par la formule Deletrius.

Quand deux baguettes sont opposées en duel et qu'elles contiennent la même substance magique du même animal, il se produit le sort "Priori Incantatum, " qui affiche une séquence des derniers sorts émis par l'une des baguettes. Quelle baguette affichera sa séquence dépend de la volonté des deux sorciers impliqués.

  • Amos Diggory lance un Prior Incanto sur la baguette de Harry pour déterminer si elle est à l'origine de la Marque des Ténèbres (CF9).
  • Quand Harry et Voldemort s'affrontent en duel, leurs baguettes, qui contiennent toutes les deux une plume du même phénix, déclenchent le sortilège Priori Incantatum (CF36).
Protego ("Sortilège du Bouclier")

"protego" L. défendre

  • Mentionné sous le nom charme du Bouclier dans la brochure du ministère (PSM3).
  • D'après les jumeaux, beaucoup de sorciers sont incapables d'exécuter ce sort convenablement, c'est pourquoi ils ont fabriqué des Capes Boucliers, des Gants Boucliers... (PSM6).
Protéiforme, sortilège [Protean Charm]

"protéi" qui peut prendre plusieurs formes, de Proteus, dieu marin de la mythologie grecque qui pouvait changer de forme rapidement.

Sortilège complexe qui fait changer quelque chose de forme.

  • Hermione peut lancer un sortilège Protéiforme sur les faux Gallions utilisés par l'A.D. pour prévenir les membres des dates et heures de la prochaine réunion. Le sortilège fait changer les nombres sur les pièces quand Harry change les nombres sur le sien. Les élèves de Serdaigle on été étonnés de voir qu'Hermione, qui n'était pas de leur maison, pouvait jeter un tel sortilège qui est du niveau des A.S.P.I.C.. Evidemment, aucun d'entre eux ne pouvait lancer un tel sort en cinquième année (OP19).