- Sanguini
-
Voir Sanguini dans Créatures nommées.
- Savage
-
Auror en poste à Poudlard durant la sixième année de Harry, avec Tonks, Dawlish et Proudfoot (PSM8).
- Sawbridge, Almerick (1602 - 1699)
-
Célèbre pour avoir vaincu le troll de la rivière qui terrorisait ceux qui traversaient la Wye (CSC).
- Les Scamander
-
- Lovegood/Scamander, Luna (1980 - ?)
Voir sa fiche détaillée.
- Scamander, Lorcan
Fils de Rolf Scamander et Luna Lovegood et frère jumeau de Lysander (ITV1).
- Scamander, Lysander
Fils de Rolf Scamander et Luna Lovegood et frère jumeau de Lorcan (ITV1).
- Scamander, Newton Artemis Fido, dit "Newt" (1897 - ?)
Plus connu en France sous le pseudonyme de Norbert Dragonneau, il est l'auteur de Les Animaux Fantastiques (ES5, AF) et un certain nombre d'autres livres. Il est marié à Porpentina Scamander.
- 1908 - 1916 : études à Poudlard.
- Après Poudlard, il rejoint Le ministère de la Magie au Département de contrôle et de régulation des créatures magiques.
- 1916 - 1918 : Bureau de replacement des elfes de maison.
- 1918 : Augustus Worme des éditions Obscurus lui commande un guide des créatures magiques.
- 1918 - aujourd'hui : Service des animaux fantastiques.
- 1927 : publication de la première édition de Les Animaux Fantastiques, qui en est aujourd'hui à sa 52e édition.
- 1947 : crée le Registre des loups-garous.
- 1965 : fait adopter l'Interdiction de l'élevage expérimental.
- dates inconnues : travaille à l'Office de recherche et de contrôle des dragons.
- 1979 : est décoré de l'Ordre de Merlin, deuxième Classe.
- Aujourd'hui retraité, il vit dans le Dorset avec sa femme et ses trois Fléreurs domestiques mais étudie encore les limaces de feu en Amazonie (AF, CF, CSC).
"[Son] nom fourmille de jeux de mots. Les "newt" sont de petites salamandres... "Artemis" était la déesse grecque de la chasse... "Fido" est un nom de chien classique... "Scamander" sonne comme "salamandre"... (pp. 23-24 [version anglaise])- Scamander, Porpentina
Épouse de Newt Scamander avec qui elle vit dans le Dorset ; ils possèdent trois Kneazles appelés Hoppy, Milly et Mordy (AF).
- Scamander, Rolf
Petit-fils de Newt et Porpentina Scamander, mari de Luna Lovegood (BB) et père de Lorcan et Lysander (ITV1).
- Scarpin
-
Inventeur probable du Revelasort de Scarpin, une technique pour analyser les ingrédients d'une potion (PSM18).
- Schmidt (père)
-
Un sorcier allemand qui avait un fils plein de ressources nommé Bruno (ci-dessus) (AF).
- Schmidt, Bruno
-
Sorcier allemand de six ans attaqué par un Erkling qu'il a ensuite tué en lui assénant un grand coup sur la tête avec le chaudron pliable de son père (AF).
- Scrimgeour, Brutus
-
Auteur de La Bible du Batteur (QA).
"Scrimgeour" est le nom d'un clan écossais. Son origine probable provient d'un surnom, "skirmisher", une version alternative d' "escrimeur", ce qui fonctionne parfaitement avec un batteur de Quidditch maniant sa batte. - Scrimgeour, Rufus (? - août 1997)
-
Voir sa fiche détaillée.
- Second cousin de Bertha Jorkins
-
Bertha se rendit en Albanie pour rencontrer son second cousin (CF25). (Ndt : il n'est pas précisé, dans la v.f., que c'est son second cousin).
- Selwyn
-
Mangemort qui tenta d'enlever Harry quand celui-ci quitta Privet Drive (RM4). Selwyn travaillait pour le ministère. Quand Xenophilius Lovegood prévint le ministère que Harry était chez lui, Selwyn fut l'un des deux officiels à venir pour vérifier ses dires (RM21). La famille Selwyn était apparemment une très vieille famille de sorciers au sang pur. Quand Ombrage paradait au ministère en arborant le médaillon de Serpentard, elle prétendit que le S gravé était l'initiale de Selwyn, une famille avec laquelle elle clamait être une parente éloignée (RM13).
- Serdaigle, Helena (c. 1000) [Ravenclaw]
-
Fille de Rowena (ci-dessous) et fantôme de Serdaigle (ES12, RM31).
Interprétée par Nina Young dans ES/f. - Serdaigle, Rowena (c. 1000) [Ravenclaw]
- Serpentard, Salazar (c. 1000) [Slytherin]
- Shacklebolt, Kingsley
-
Grand Auror noir à la voix grave et portant un anneau d'or à l'oreille. Il a probablement connu James Potter mais ne l'a peut-être vu qu'en photo car il ne semble pas avoir fait partie du premier Ordre du Phénix. Il faisait partie de la garde rapprochée qui aida Harry à s'échapper de Privet Drive. Il se battit dans le Département des mystères. Kingsley était l'Auror chargé de rechercher Sirius Black, chose pratique car Le ministère ne risquait jamais de le retrouver (OP4-9). Durant l'été 1996, il est devenu le "nouveau secrétaire" du Premier Ministre moldu (PSM1).
"Shacklebolt" = pièce de métal qui permet de fermer des fers (dans le sens de "menottes") (OED). Dans le langage héraldique, le "shacklebolt" symbolise la "victoire ; quelqu'un qui a fait des prisonniers ou qui a sauvé des prisonniers de guerre." (Fleur-de-lis)
Interprété dans OP/f par George Harris. - Shimpling, Derwent (1912 - ?)
-
Comédien célèbre pour avoir mangé une tentacule vénéneuse (il survécut mais resta violet). Les sorciers et sorcières apprécient son sens de l'humour un peu sot et son audace (CSC).
- Shingleton, Gaspard (1959 - ?)
-
Célèbre inventeur du chaudron à touillage automatique (CSC).
- Sinistra, Aurora (?)
-
Professeur d'astronomie.
Le prénom du professeur Sinistra apparaît dans une liste conçue par JKR durant la mise au point de PA. On ne sait cependant pas si on peut le considérer comme canonique car d'autres données présentes dans cette liste ont changé dans la version définitive du livre.
La question sur le sexe de Sinistra survint durant la traduction de OP en portugais. L'équipe de traduction a contacté le Lexicon pour poser la question, mais, ne pouvant répondre avec certitude, puisque cela n'est mentionné nulle part dans les livres, je leur ai proposé de contacter Rowling directement, ce qu'ils ont fait. Rowling a répondu que Sinistra était en fait une femme. On pouvait le soupçonner grâce au suffixe "-a" de son nom, typiquement féminin.
"sinistra" signifie "gauche" en italien.
"Sinistra" est le nom de l'étoile de magnitude 3.5 de la constellation de l'Ophiuchus, le porteur de serpent
"Ophiuchus" représente Asclépiade, le guérisseur, présumé ancêtre d'Hippocrate (né en 460 av. J.C.), le grand physicien de Cos, et Serpens, qui était le symbole de la guérison. Le serpent est le symbole du poison qui peut à la fois guérir et tuer. Le même serpent se trouve dans tous les symboles pharmaceutiques du monde. Le sceptre du dieu Mercure, le caduceus, et ces deux constellations, y sont associés. Le caduceus montre deux serpents s'enroulant autour du manche surmonté de deux ailes d'oiseau en son sommet." (tiré du site The Fixed Stars) - Skeeter, Rita (c. 1951 - ?)
-
Voir sa fiche détaillée.
Interprétée dans CF/f par Miranda Richardson. - Skively, Harold
-
Dans une lettre adressée à La Gazette du Sorcier, un certain Skively suggérait que la communauté magique dédie un jour à Merlin : "on pourrait avoir un jour supplémentaire de vacances aux alentours du mois d'août." (GS)
"Skively" provient du verbe "skive off", qui signifie "sauter (par ex. un cours)". Ce nom est donc relativement approprié. - Sloper, Jack
-
Gryffondor, moitié des années 90.
Batteur de Quidditch (1995 - 1996). - Slughorn, Horace E.F. (seconde moitié du 19e siècle - ?)
-
Professeur de potions à partir des années 40 à 1981 et de 1996 à...
Directeur de Serpentard à partir des années 40-50 (?) à 1981 et de 1997 à...
Voir sa fiche détaillée.
Interprété dans PSM/f par Jim Broadbent. - Smethley, Veronica
-
Fan de Lockhart dont Harry a dû écrire l'adresse durant sa retenue (CS7) (supprimée de certaines éditions de CS).
- Les Smethwyck
-
- Smethwyck, Elliot
Inventa le sortilège de Coussinage en 1820 (QA).
- Smethwyck, Hippocrate [Hippocrates]
Guérisseur-en-Chef de la Salle Dai Llewellyn lorsqu'Arthur Weasley se remettait de sa morsure de serpent (OP22).
- Smethwyck, Leopoldina (1829 - 1910)
-
Première sorcière britannique à arbitrer un match de Quidditch.
- Smith, Hepzibah (? - milieu des années 40)
-
Toujours en vie vers 1945, c'était une énorme et très vieille sorcière très riche qui collectionnait des antiquités magiques. Elle disait être une lointaine descendante d'Helga Poufsouffle - elle doit probablement être allée à Poufsouffle et pourrait être parente avec Zacharias, car il a été envoyé dans la même maison - mais "Smith" est un nom extrêmement courant. Tom Jedusor la tua pour une relique de Poufsouffle, une petite coupe d'or pourvue de deux poignées finement ouvragées, et un lourd médaillon d'or ayant appartenu à Serpentard et que la mère de Tom avait vendu à Caractacus Burke. Tom Jedusor ne fut jamais suspecté car il fit en sorte que l'elfe de maison d'Hepzibah, Hokey, soit inculpée (PSM20).
Hepzibah = "mon délice est en elle" en hébreu. C'était une reine de l'Ancien Testament (BtN). - Smith, Mr
-
Père de Zacharias Smith, élève de Poudlard. Décrit comme un "sorcier à l'air hautain". Il vint chercher son fils à Poudlard juste avant les funérailles de Dumbledore (PSM30).
- Smith, Zacharias
-
Poufsouffle, années 1990.
Membre de l'Armée de Dumbledore, poursuiveur pour l'équipe de Quidditch de Poufsouffle. Zacharias est le sceptique que Ron, Fred et George ont menacé à La Tête de Sanglier (OP).
Interprété dans OP/f par Nick Shim. - Smythe, Georgina (peut aussi être écrit )
-
Sorcière qui appela durant le show radio sur la botanique de Tilden Toots, "Toots' Shoots and Roots" [Les pousses et racines de Toot], pour demander des conseils à propos de son Voltiflor malade (JKR).
- Sorcier avec une moustache de morse
-
Son portrait est accroché dans l'antichambre de la Grande Salle, à côté de celui de Violette (CF16).
- Sorcière avec un menton poilu
-
La sorcière qui a réellement vaincu le Spectre de la mort de Bandon. Gilderoy Lockhart l'a apparemment rencontrée, a entendu son histoire et a opéré sur elle un sortilège d'Amnésie et s'attribua l'exploit (CS16).
En 2004, la version originale a été officiellement modifiée par Bloomsbury et on peut y lire maintenant "un menton poilu" au lieu d' "un bec de lièvre". Ce qui est bizarre, c'est que la version deluxe de CS montre aussi "un menton poilu" et que la version poche montre "un bec de lièvre" alors qu'elles datent de la même époque (1999)... - Sorcière d'accueil, Ste Mangouste
-
Une sorcière blonde, agacée et irritable qui se tient derrière le comptoir des renseignements, dans le hall d'entrée de Ste Mangouste. Elle dirige les patients et visiteurs vers les bons services de l'hôpital (OP22).
- Spavin, Faris, dit(e) "l'évent" [Faris "Spout-Hole" Spavin]
-
Ministre de la Magie, 1865-1903 (JKR).
Fut cité(e) pour la première fois dans l'EMEU 3. On ne sait pas si c'est un sorcier ou une sorcière. - Spinnet, Alicia (1977 - ?)
-
Joueuse de réserve en 1990-91 après avoir été découverte par Olivier Dubois et poursuiveuse de 1991 à 1996 (ES11).
Interprétée par Leilah Sutherland dans ES/f (ci-contre) et Rochelle Douglas dans CS/f. - Spleen, Professeur Helbert
-
Travaille à Ste Mangouste et répond aux requêtes médicales sur la page des problèmes de La Gazette du Sorcier (GS).
- Spudmore
-
Avec Ellerby, il fonda la Compagnie Ellerby et Spudmore. Ils lancèrent sur le marché le Feuopoudre en 1940 et le Manchevif en 1952 (QA).
- Stainwright, Erica (1932 - 2001)
-
Gourou des tâches ménagères des années 50 ayant fait fortune dans un premier temps. Elle a ensuite connu le déshonneur et est tombée en disgrâce, car les potions de "nettoyage" qu'elle vendait, généraient en réalité moisissures et crasses. Sorcière du mois du site de J.K. Rowling en août 2006 (JKR).
- Stalk, Blenheim (1920 - ?)
-
Auteur de Témoins moldus (publié en 1972) et de plusieurs livres, Stalk est un expert en Moldus bien connu (AF, CSC).
- Starkey, Hesper (1881 - 1973)
-
Sorcière qui étudia l'influence des phases de la lune sur la fabrication des potions.
- Stebbins (sorcier)
-
Poufsouffle, années 90.
- Stimpson, Patricia
-
Gryffondor (?), 1989 - 1996.
Fred et George l'évoquent comme étant sans cesse au bord de l'évanouissement à l'approche des B.U.S.E. (OP12). - Stroulger, Edgar (1703 - 1798)
-
Inventeur du Scrutoscope (CSC).
- Strout, Miriam (années 90)
-
Guérisseuse responsable de la salle Janus Thickey à Ste Mangouste, à l'époque du meurtre de Broderick Moroz. Elle est assez bavarde et est décrite comme ayant des "allures maternelles". Elle traite Lockhart (résident du même service) avec affection, mais comme un enfant. Les autres patients dont elle s'occupe sont une certaine Agnès, dont le visage est entièrement recouvert de fourrure (et elle aboie), et Alice et Frank Londubat (OP23, 25).
- Stump, Grogan (1770-1884)
-
Ministre de la Magie, 1811-1819 (JKR).
Décréta qu'un "être" était "une créature dotée d'une intelligence suffisante pour comprendre les lois de la communauté magique et pour prendre une part de responsabilité dans l'élaboration de ces lois." Il clôtura ainsi un débat qui avait commencé au 14e siècle. Stump créa trois divisions du Département de contrôle et de régulation des créatures magiques : Etres, Animaux et Esprits. Stump était un ministre de la Magie très populaire (AF, CSC). - Summerbee, Felix (1447 - 1508)
-
Inventeur du sortilège d'Allégresse (CSC).
"Felix" signifie "bonheur" en latin.
Sorcier du mois du site de J.K. Rowling en mai 2004 (le mois où le site fut ouvert). - Summerby (sorcier)
-
Poufsouffle, années 90.
Attrapeur de l'équipe de Quidditch de Poufsouffle. - Summers (sorcier)
-
Poufsouffle, années 90.
- Sweeting, Havelock (1634 - 1710)
-
Spécialiste des licornes (CSC).
- Sykes, Jocunda (1915 - ?)
-
Célèbre pour avoir été la première personne à traverser l'Atlantique sur un balai.
- Sylvanus, Mylor
-
Ce prénom apparaît dans une liste conçue par JKR durant la mise au point de OP (ainsi que Oakden Hobday). Il était supposé être le cinquième professeur de DCFM (et Maugrey n'est même pas mentionné !). Il ne peut cependant pas être considéré comme canonique car d'autres données présentes dans cette liste ont changé dans la version définitive du livre (JKR).
Mylor est une petite ville côtière des Cornouailles, près de Truro.
Pour nous signaler un bug, merci de cliquer ici.