“Merveilleusement fielleux.”
– Albus Dumbledore au sujet des articles de Rita (CF18)
Informations générales
Dates
Date de naissance : c. 1951 (43 ans en 1994).
Date de mort : ?
Noms
Nom complet : Rita Skeeter.
Nom original : idem.
Signification de son nom : “Skeeter” est un mot d’anglais argotique pour “moustique” ; “Rita” se prononce en anglais comme “writer” (“auteur”, “écrivain”), qui rime un peu avec “mosquito” (moustique).
Famille, amis, etc.
Ascendance : ?
Père : ?
Mère : ?
Epoux : ?
Apparence
Yeux : ?
Cheveux : blonds, coiffés en boucles étrangement rigides ; après sa longue période de chômage, elle les a laissés pendre, ternes et négligés, autour de son visage.
Visage : elle a une mâchoire large, des sourcils soulignés par un épais trait de maquillage, et elle porte des lunettes aux montures incrustées de (fausses) pierres précieuses.
Ongles : longs et vernis en rouge.
Mains : masculines, aux doigts épais.
Poudlard
Dates : 1962 – 1969.
Maison : ?
Aptitudes, etc.
Métier : journaliste pour La Gazette du Sorcier jusqu’en juin 1994 (journaliste pour la presse à scandales avant tout).
Type de sorcier particulier : Animagus non déclaré (scarabée) (CF37).
Photographe : Bozo.
Objets
Baguette : ?
Autres objets : sac à main en peau de crocodile qui contient du parchemin, des bougies et une Plume à Papote.
JKR à propos de Rita Skeeter
(d’après une interview donnée par cBBC Newsround, le 8 juillet 2000)
Il y a un personnage dans ce livre, Rita… Est-ce que c’est une description de vos rapports avec la presse ?
“Eh bien, je vais vous dire la vérité, mais je crois vraiment que personne ne va vouloir entendre ça. J’ai essayé d’intégrer Rita dans ES – vous savez, quand Harry entre pour la première fois dans le Chaudron Baveur et que tout le monde dit “Monsieur Potter, vous êtes de retour !”, je voulais mettre une journaliste dans le coin. Elle ne s’appelait pas encore Rita, mais c’était une femme. Et je me suis dit, quand j’ai regardé l’intrigue en général, qu’elle n’avait pas vraiment sa place dans ce livre, qu’elle irait mieux dans le 4e livre quand Harry était censé faire face à sa célébrité. J’ai alors transféré Rita du premier livre au quatrième, et j’ai attendu avec impatience son retour. Pour la première fois de ma vie, ma plume a hésité (métaphoriquement parlant) à la faire exister, car j’ai pensé que tout le monde serait persuadé que c’était ma manière de répondre à ce qui m’était arrivé, par l’intermédiaire de mes personnages. Mais Rita était prévue depuis bien longtemps. Est-ce que je me suis davantage attachée à elle à cause de ce qui m’est arrivé ?… Oui, je crois que oui !”
Dans les films
Elle est assez fidèlement interprétée dans CF/f par Miranda Richardson.