“J’ai aussi joué avec l’intolérance lorsque j’ai créé le professeur Lupin, qui a une condition contagieuse, déclenchant la peur chez les gens. J’aime aussi le professeur Lupin car c’est quelqu’un qui a sa faille, car même s’il est un professeur merveilleux (moi-même, j’aurais aimé l’avoir comme professeur) et un homme merveilleux, il aime être aimé et ça peut poser des problèmes. Il a tant été détesté qu’il est toujours content d’avoir des amis, ce qui fait qu’il est parfois un peu trop souple avec eux.”
– J.K. Rowling (RAH 2003)
Informations générales
Dates
Date de naissance : 10 mars 1960 (JKR, RM16).
Date de mort : 2 mai 1998 (PM), Poudlard, tué par Antonin Dolohov durant la bataille de Poudlard (BB).
Noms
Nom complet : Remus John Lupin.
Nom original : idem.
Deuxième prénom : John (WBD, RM25).
Signification de son nom : Remus est l’un des fondateurs de Rome qui fut élevé par une louve lorsqu’il était bébé. (voir La Louve du Capitole) ; “Lupus” signifie “loup” en latin.
Surnoms : Lunard (Moony). “Moony” se rapporte à l’effet de la pleine lune sur lui (Ndt : “moon” signifie “lune”, d’où “Lunard”, le “y” final faisant fonction, comme le “ard” français, de diminutif un brin péjoratif. [Mon pote Harry Potter, p. 214]). Peeves l’appelle “Lupin le turlupin zinzin” (PA7).
Famille, amis, etc.
Ascendance : sang-mêlé (WBD).
Famille : Lupin.
Père : Lyall Lupin, sorcier (PM) (a offensé Fenrir Greyback [PSM16]).
Mère : Hope Howell, moldue (PM)
Enfants : Ted Lupin (RM25, 37).
Beaux-parents : Ted Tonks et Andromeda Black.
Frères et soeurs : inconnus, mais JKR a déclaré que Lupin n’avait pas de jumeau (site de JKR).
Epouse : Nymphadora Tonks (bien qu’il se considérait trop vieux, trop dangereux et trop pauvre pour elle (RM4, PSM29). Ils se sont mariés à l’été 1997, probablement en juillet (RM1).
Enfance : “Était (…) un tout petit garçon” lorsqu’il a été mordu (PA18) parFenrir Greyback (PSM16).
Amis : les Maraudeurs, Lily Evans, la majorité des membres de l’Ordre du Phénix, Harry Potter.
Organisations et attaches : Ordre du Phénix ; infiltra une communauté très secrète de loups-garous pour tenter d’en savoir plus sur les plans de Voldemort (PSM16).
Apparence
Yeux : ?
Cheveux : châtains prématurément parsemés de mèches blanches (PA5) ; devient un peu plus poilu que la moyenne une fois par mois.
Visage : recouvert des cicatrices laissées par Fenrir Greyback durant son enfance (PA, PSM).
Voix : rauque (PA5).
Autres caractéristiques : souffre de lycanthropie (c’est un loup-garou) ; par conséquent, il a un air malade et épuisé et porte souvent des habits usés car il est difficile pour lui de trouver un travail rémunéré. Il est calme mais malicieux ; les gens ont tendance à le sous-estimer (PA5, 18 ; OP3). JKR : “Lupin est un professeur merveilleux, il aime être aimé et c’est là qu’il échoue. Il a été détesté si souvent qu’il est toujours content d’avoir des amis, ce qui fait qu’il parfois un peu trop souple avec eux.” (RAH 2003) ; “L’homme portait une robe de sorcier miteuse, rapiécée en plusieurs endroits. Il semblait malade et épuisé. Bien qu’il fût encore jeune, ses cheveux châtains étaient parsemés de mèches blanches.” (PA5) ; “Bien qu’il fût encore jeune, Lupin semblait fatigué, malade. Il avait davantage de cheveux blancs que la dernière fois où Harry l’avait vu, et sa robe de sorcier paraissait encore plus rapiécée, plus miteuse que jamais.” (OP3)
Poudlard
Dates : 1971 – 1978.
Maison : Gryffondor (WBD).
Responsabilités : préfet (OP9).
Aptitudes, etc.
Aptitudes : spécialiste de défense contre les créatures de Ténèbres.
Métier : professeur de défense contre les forces du Mal à Poudlard durantl’année scolaire 1993-1994.
Type de sorcier particulier : loup-garou (se transforme à chaque pleine lune ; la Cabane hurlante non loin de Pré-au-Lard et le Saule Cogneur dans l’enceinte de Poudlard ont été implantés par Dumbledore lors de la première année de Lupin pour le protéger les nuits où il se transformait).
Epouvantard : la pleine lune (PA).
Objets
Baguette : Cyprès et crin de licorne, 26 cm, souple (PM)
Autres objets : mit au point la Carte du Maraudeur avec les autres Maraudeurs.
Profil détaillé
Harry, Ron et Hermione virent le professeur Remus J. Lupin pour la première fois dans le Poudlard Express. Il portait une robe de sorcier miteuse et rapiécée à plusieurs endroits. Bien qu’il fut encore jeune, il avait des cheveux châtains parsemés de mèches blanches. Il semblait malade et épuisé. Ron remarqua : “On a l’impression qu’il suffirait de lui jeter un sort pour qu’il rende le dernier soupir.” Mais Lupin est un sorcier très compétent. Il chassa un Détraqueur d’Azkaban du compartiment et reçut l’autorisation de Madame Pomfresh de donner aux élèves du chocolat pour les aider à recouvrir leur forces après ce genre d’épreuve.
Les cours du professeur Lupin donnèrent aux élèves leur première véritable expérience de ce qu’était un vrai cours de défense contre les forces du Mal et les créatures maléfiques. Sa manière d’enseigner, créant une relation de confiance professeur/élèves et alliant sympathie et humour, fit de son cours le plus populaire. Pour aider Harry à résister aux Détraqueurs, il lui apprit le sortilège du Patronus, travaillant seul à seul avec Harry pour l’aider à développer les compétences nécessaires permettant de lancer ce sort difficile. Il passa beaucoup de temps avec Harry, devenant un mentor et un ami. Sensible et bienveillant, il protégea les élèves de la haine de Rogue et donna à Neville Londubat sa première heure de gloire face à l’Epouvantard.
La vérité sur la maladie du professeur Lupin fut ignorée de tous, excepté Hermione, qui, après que Lupin eut réussi à les convaincre de l’innocence de Sirius Black dans la Cabane hurlante, démontra que Lupin était un loup-garou. Pensif et introspectif, Lupin révéla quelques éléments de sa propre vie difficile et l’histoire de la Carte du Maraudeur et de leurs créateurs, le groupe d’amis dont faisait partie James Potter. Celui-ci désignait la lycanthropie de Lupin comme un “petit problème de fourrure” (PSM16).
Harry apprit que “Lunard”, l’un des créateurs de la Carte du Maraudeur, n’était autre que lui. Afin de prouver la vérité sur leur histoire, Remus et Sirius forcèrent Peter Pettigrow (Croûtard) à reprendre sa forme humaine et révélèrent la vérité sur la triste histoire de trahison de Pettigrow envers Lily et James Potter. Mais Lupin, dans sa hâte, lorsqu’il vit sur la carte Sirius Black traînant Ron et Peter sous le Saule Cogneur, Harry et Hermione à leur poursuite, il oublia de prendre sa potion Tue-Loup, et lorsqu’il se transforma, il fut sujet à une démence incontrôlable. Pettigrow en profita pour s’échapper dans les bois et Harry utilisa le sortilège du Patronus pour secourir Sirius, Hermione et lui-même des Détraqueurs. Pour la sécurité des élèves, Remus Lupin dut démissionner et quitta Poudlard, son secret ayant été révélé au grand jour.
Dans les filmsLupin est interprété par David Thewlis. Dans OP/f, Lupin adolescent est interprété par James Utechin. Voir aussi
|