“Mais il est là ! Potter est ici ! Que quelqu’un s’en empare !”
– Pansy Parkinson, tentant de vendre Harry Potter à Voldemort (RM31, TNO)
Informations générales
Dates
Date de naissance : 1980 (AGB).
Date de mort : ?
Noms
Nom complet : Pansy Parkinson.
Nom original : idem.
Signification de son nom : en anglais, “pansy” signifie “pensée”. C’est une fleur apparentée à la violette. On peut remarquer son apparition dans la pièce de Shakespeare, Songe d’une nuit d’été, où elle est appelée par son autre nom : “amour-paresseux” (“love-in-idleness”). Dans la pièce, Puck versait du jus de pensée dans les yeux de dormeurs qui ne se doutaient de rien, et qui les faisait tomber amoureux de la première créature qu’ils voyaient. Néanmoins, nous ne savons pas si la pensée a les mêmes propriétés dans l’univers de Harry Potter.
Famille, amis, etc.
Ascendance : ?
Père : ?
Mère : ?
Frères et soeurs : ?
Epoux : ?
Amis : un “gang de filles de Serpentard” (incluait probablement Tracey Davis, Millicent Bulstrode et Daphné Greengrass).
Domicile : ?
Organisations et attaches : Brigade Inquisitoriale.
Apparence
Yeux : ?
Cheveux : ?
Visage : elle est décrite par Harry comme “une fille de Serpentard au visage dur” (ES9) et comme ayant une tête de pékinois (PA6, CF27), mais “vive et séduisante” d’après Rita Skeeter (CF27).
Autres caractéristiques : au bal de Noël, elle portait une robe rose pâle surchargée de dentelles (CF23).
Poudlard
Dates : 1991 – 1998.
Maison : Serpentard.
Responsabilités : préfète (1995 – 1998).
Cavaliers, relations amoureuses, etc. : se rendit au bal de Noël avec Drago Malefoy ; Pansy et Drago étaient encore plus proches (cf. image suivante) dans le train allant à Poudlard au début de leur sixième année (PSM7).
Aptitudes, etc.
Métier : ?
Centre d’intérêts : médire, mépriser.
Profil détaillé
Pansy était à la tête d’un “gang de filles de Serpentard” et a été nommée préfète en septembre 1995 (OP10), peut-être en signe de reconnaissance pour ses capacités de meneuse. Plus tard cette année-là, Pansy devint membre de la Brigade Inquisitoriale d’Ombrage.
Pansy semble très attachée à Drago Malefoy ; elle se montra très inquiète lorsqu’il fut blessé par un hippogriffe lors de leur premier cours de soins aux créatures magiques (PA6) et s’est aussi rendue au bal de Noël avec lui en décembre 1994 (CF23). Durant le voyage en train pour Poudlard en septembre 1996, Pansy avait la tête de Drago sur ses genoux et lui caressait les cheveux (PSM7).
Dans les films
Elle est interprétée dans PA/f par Genevieve Gaunt (intéressant de noter qu’elle porte le même nom que les Gaunt, tout en incarnant une élève de Serpentard), par Lauren Shotton dans OP/f (mais n’est pas créditée) et par Scarlett Byrne dans PSM/f.