“Les sommes récoltées dans la Fontaine de la fraternité magique seront intégralement versées à l’Hôpital Ste Mangouste”
– Inscription sur l’écriteau situé à côté de la Fontaine de la fraternité magique (OP7)
Aperçu
Le siège du ministère de la Magie est situé en plein coeur de Londres. La structure actuelle est entièrement souterraine, même si des fenêtres magiques montre un temps extérieur choisi par la maintenance magique chaque jour, allant du soleil éclatant à l’ouragan.
Niveaux
Entrée des visiteurs
Pour se rendre au Ministère, le visiteur doit rentrer dans une cabine téléphonique endommagée dans une rue aux murs couverts de graffitis où s’alignent des bureaux plutôt miteux et un pub. Quand on compose le numéro 62442 (formant le mot M-A-G-I-C), la voix de la sorcière d’accueil répond, non pas dans le combiné, mais résonne comme si l’hôtesse était présente dans la cabine. Les visiteurs doivent déclarer le but de leur visite, qui s’imprime sur un badge argenté en même temps que le nom du visiteur. La cabine descend ensuite comme un ascenseur pendant environ une minute, après quoi le visiteur arrive dans l’Atrium.
L’Atrium
L’Atrium est un grand hall où sont aménagés des cheminées le long de chaque mur. Par les cheminées de gauche arrivent des sorciers et sorcières. Du côté droit, les cheminées sont utilisées pour repartir. Le parquet de bois foncé est parfaitement ciré. Le plafond d’un bleu semblable aux plumes d’un paon est incrusté de symboles dorés qui ne cessent de bouger. La fontaine de la fraternité magique est placée au milieu de l’Atrium. Des statues d’or représentant un sorcier, une sorcière, un centaure, un gobelin et un elfe de maison, jaillit de l’eau qui retombe dans le bassin. Au bout de l’Atrium se trouvent des portes d’or, à côté desquelles est situé le bureau de la sécurité. Eric Munch est habituellement en service à cet endroit. Il enregistre les baguettes des visiteurs. Au delà des portes, il y a un autre hall plus petit où se rejoignent toute une série de cages d’ascenseur.
L’Atrium est apparemment le Niveau huit. Les ascenseurs desservent tous les autres étages, sauf le dixième.
Niveau un
Inconnu, bien que le Département de la justice magique puisse prendre deux étages, étant le plus important département du ministère (AF). Il contient peut-être les bureaux du ministre de la Magie et d’autres services administratifs. On n’en sait rien.
Niveau deux : Département de la Justice Magique
Divisions
- Bureau des Aurors
Le quartier général des Aurors est une vaste salle divisée en boxes. Les cloisons de ces boxes sont couverts de portraits de sorciers recherchés, de photos de famille, de posters de Quidditch et d’articles découpés dans La Gazette du Sorcier. - Service des usages abusifs de la magie
Un petit bureau encombré au bout d’un étroit couloir de cet étage. - Services administratifs du Magenmagot
Niveau trois : Département des accidents et catastrophes magiques
Divisions
- Brigade de réparation des accidents de sorcellerie
- Quartier général des Oubliators
- Comité des inventions d’excuse à l’usage des Moldus
Niveau quatre : Département de contrôle et de régulation des créatures magiques
Divisions
- Section des animaux, êtres et esprits
- Bureau de liaison des gobelins
- Agence de conseil contre les nuisibles
Niveau cinq : Département de la coopération magique internationale
Divisions
- Confédération internationale des sorciers, section britannique
- Bureau international des lois magiques
- Organisation internationale du commerce magique
Niveau six : Département des transports magiques
Divisions
- Centre d’essai de transplanage
- Service de régulation des balais
- Régie autonome des transports par cheminée
- Office des Portoloins
Niveau sept : Département des jeux et sports magiques
Un bref coup d’oeil à cet étage révèle un couloir d’une propreté douteuse avec des affiches de Quidditch accrochées aux murs.
Divisions
- Siège des ligues britannique et irlandaise de Quidditch
- Club officiel des Bavboules
- Bureau des brevets saugrenus
Niveau huit : L’Atrium
Apparemment, l’Atrium constitue le niveau huit, mais ce n’est pas clairement spécifié.
Niveau neuf : Département des mystères
Une simple porte en face des cages d’ascenseur mène au Département des mystères.
Niveau dix
Ce niveau n’a pas d’accès via les ascenseurs : on ne peut y accéder que par les escaliers à gauche de la porte qui mène au Département des Mystères, au Niveau neuf. Les couloirs de ce niveau sont semblables à ceux d’un cachot, aux murs de pierre brute et pourvus de torches. L’un d’eux mène à la salle d’audience numéro 10 dont les murs sont en pierre noire. Au centre de la salle se trouve une chaise couverte de chaînes surplombée par de grands gradins sur lesquels s’assied le Magenmagot. Les portes sont lourdes et en bois, pourvues de verrous et serrures de fer (OP7, CF30). Un premier aperçu de cette salle d’audience nous a été donné durant la vision de Harry dans la Pensine de Dumbledore, montrant le procès des Mangemorts survenus après la première chute de Voldemort (CF).