“Venez, venez, dépêchez-vous ! Vous allez avoir une bonne surprise ! Vous n’allez pas vous ennuyer, croyez-moi ! Tout le monde est là ? Très bien, suivez-moi !”
– Rubeus Hagrid (PA6)
Résumé
Nom original : Care of Magical Creatures.
Profil détaillé
Les élèves de Poudlard commencent le cours de soins aux créatures magiques en troisième année. Ils étudient le cycle des vies d’une variété de créatures magiques, dont certaines qui peuvent s’avérer être assez dangereuses. Ils apprennent à s’en occuper, les nourrir, en apprennent plus à leur sujet et apprennent aussi comment les utiliser à des fins magiques, ou du moins utiliser certaines de leurs parties.
Les cours sont donnés à l’extérieur, sauf une fois où ils furent donnés à l’intérieur, un jour où le temps était particulièrement mauvais. Certaines activités sont réalisées dans le gazon ou dans les plants de citrouilles près de la cabane de Hagrid, alors que d’autres cours nécessitent de se rendre dans la forêt.
Créatures étudiées
- Salamandres
Fred et George Weasley les ont étudiées en quatrième année (CS8) mais Harry et ses camarades les ont vues en troisième année (PA12) - Hippogriffes
Troisième année (PA6) - Veracrasses
Troisième année (PA8) - Scroutts à pétard
Quatrième année (CF15) - Licornes
Quatrième année (CF24) - Niffleurs
Quatrième année (CF28) - Botrucs
Cinquième année (OP13)
“Oh, je leur ferai faire un tour d’horizon des créatures qui reviennent le plus souvent aux épreuves de B.U.S.E.. Il ne reste plus grand-chose, ils ont déjà vu les licornes et les Niffleurs. Je pensais ajouter les Porlocks et les Fléreurs, leur apprendre à reconnaître les Croups et les Noueux, voilà…” (Gobe-Planche à Ombrage lorsque cette dernière lui demanda ce qu’elle avait l’intention d’étudier dans ses classes de cinquième année) (OP15) - Sombrals
Cinquième année (OP21)
B.U.S.E.
Le test pratique durant les B.U.S.E. de soins aux créatures magiques est décrit ainsi :
“L’épreuve pratique avait lieu l’après-midi, en bordure de la Forêt interdite. On demandait aux élèves de d’identifier un Noueux au sein d’une douzaine de hérissons, l’astuce consistant à proposer du lait à chacun : les Noueux, créatures très méfiantes dont les piquants possèdent de nombreuses propriétés, devenaient généralement fous de rage face à ce qu’ils considéraient comme une tentative d’empoisonnement. Les candidats devaient également montrer qu’ils savaient manipuler correctement un Botruc. Puis il leur fallait nourrir et nettoyer un Crabe de feu sans subir de brûlures graves. Et enfin choisir, dans une vaste sélection d’aliments, ce qui pouvait le mieux convenir à une licorne malade.” (OP31)
Professeurs connus
- Brûlopot (? – 1993)
- Rubeus Hagrid (1993 – ?)
- Remplaçante occasionnelle : Wilhemina Gobe-Planche (CF, OP)
Manuels utilisés
- Le Monstrueux Livre des Monstres (PA1, 4)
- Les Animaux Fantastiques (OP27)