Durant la seconde guerre des sorciers, de nombreuses batailles furent menées entre le camp des Mangemorts et le camp du ministère, incluant des Aurors et des membres de l’Ordre du Phénix. Certains de ces affrontements furent des combats singuliers, d’autres furent des batailles rangées entre de petits groupes de combattants.
Quatre batailles de grande envergure eurent lieu entre les forces du bien et du mal. Dans chaque affrontement il y eut des victimes, y compris des morts.
Note : bien que ces grandes batailles n’ont pas reçu de nom dans les livres, nous leur en donnerons un afin de mieux les identifier.
La bataille du département des mystères
(juin 1996)
Les Mangemorts avaient encerclé un groupe d’élèves de Poudlard dans la salle des Prophéties après que les adolescents eurent été attirés là par Voldemort. Les élèves étaient menés par Harry Potter et les Mangemorts par Lucius Malefoy. Les élèves, membres l’Armée de Dumbledore, furent blessés à de nombreuses reprises dans cette lutte-poursuite à travers les différentes salles du Département des mystères mais infligèrent eux aussi des blessures à leurs ennemis. Ils étaient presque vaincus lorsque des membres de l’Ordre du Phénix arrivèrent et menèrent le combat jusque dans la salle de la Mort. Dumbledore arriva ensuite et fit capturer presque tous les Mangemorts. Voldemort arriva alors en transplanant, ignorant que son pire ennemi était présent, et lui et Dumbledore s’opposèrent dans un duel extraordinaire dans l’Atrium. Voldemort perdit ce duel et prit la fuite avec Bellatrix Lestrange. Dans les deux camps, beaucoup furent blessés et Sirius Black fut tué.
Liste des combattants
La bataille de la tour
(juin 1997)
Grâce à une Armoire à Disparaître oubliée, Drago Malefoy trouva le moyen d’introduire des Mangemorts dans le château de Poudlard. Il fit venir un petit groupe de Mangemorts pour le soutenir alors qu’il montait dans la Tour d’Astronomie pour affronter et tuer Dumbledore. Drago savait que celui-ci serait attiré vers le sommet de la Tour par la Marque des Ténèbres que les Mangemorts avaient fait apparaître à cet endroit. Par chance, les membres de l’A.D. avaient été alertés par Harry Potter et avaient à leur tour prévenu les membres de l’Ordre du Phénix qui montaient la garde autour de Poudlard. La bataille fit rage dans les couloirs situés sous la Tour alors que Malefoy, quatre autres Mangemorts et enfin Rogue montèrent et affrontèrent Dumbledore. Le directeur avait été sérieusement blessé plus tôt dans la soirée et n’avait pas la force de se défendre. Malefoy manqua de courage et par conséquent Rogue tua Dumbledore avec un sortilège mortel. Alors que Rogue et Malefoy tentaient de s’enfuir, ils furent poursuivis par Harry Potter et Rubeus Hagrid mais parvinrent à dépasser les portes de l’école et à transplaner. Beaucoup furent blessés dans la bataille, en particulier Bill Weasley qui fut gravement blessé et mordu par Fenrir Greyback (PSM 27-28).
Liste des combattants
Mangemorts Alecto Carrow Amycus Carrow Gibbon Fenrir Greyback Drago Malefoy Severus Rogue Mangemort aux traits grossiers Grand sorcier blond |
Armée de Dumbledore Harry Potter Ron Weasley Hermione Granger Neville Londubat Ginny Weasley Luna LovegoodOrdre du Phénix Albus Dumbledore Autres combattants du côté du bien |
La bataille des sept Potter
(juillet 1997)
Menée dans les airs, au-dessus du sud de l’Angleterre, alors que l’Ordre du Phénix tentait de délivrer Harry Potter de Privet Drive et fut attaqué par au moins trente Mangemorts. Maugrey Fol Oeil et Hedwige furent tué durant les combats, ainsi que plusieurs Mangemorts. Voldemort révéla son aptitude à voler et réussit presque à tuer Harry Potter.
Liste des combattants
La bataille de Poudlard
(mai 1998)
La bataille ultime menée entre les camps du bien et du mal. Durant les combats, le château de Poudlard fut assez endommagé et cinquante personnes, dont Fred Weasley, Tonks, Remus Lupin et Colin Crivey, moururent en le défendant. Les Mangemorts avaient recruté des géants, des Détraqueurs et des Acromantulas pour se battre à leur côté, tandis que les défenseurs de Poudlard incluaient des centaures, des elfes de maison, des élèves et leurs parents, des commerçants de Pré-au-Lard, les armures, statues et bureaux enchantés, et bien d’autres. La bataille se termina lorsque Harry Potter tua Voldemort dans la Grande Salle (RM31-36).
Liste des combattants
(si elle semble incomplète, écrivez-nous)