“Les Dragées surprises de Bertie Crochue – prenez le risque à chaque bouchée !”
– publicité durant la finale de la Coupe du Monde de Quidditch (CF8)
Résumé
Nom original : Bertie Bott’s Every Flavour Beans.
Profil détaillé
L’une des sucreries les plus célèbres du Monde Magique sont les Dragées surprises de Bertie Crochue. Ces dragées sont au départ identiques à celles des Moldus, mais avec des goût auxquels ces derniers ne s’attendraient pas. Les Dragées surprises de Bertie Crochue furent inventées par erreur par Bertie Crochue. Son but initial était de trouver de nouvelles recettes de bonbons, mais il a accidentellement ajouté une paire de chaussettes sales dans son chaudron. Bertie prit alors conscience du potentiel commercial d’une sucrerie présentant un “risque à chaque bouchée” (CF8, CSC).
D’après Ron, il y a les parfums classiques comme chocolat, menthe ou marmelade, mais parfois, on peut avoir de mauvaises surprises en tombant sur épinards, foie ou tripes (ES6). George dit qu’un jour il en a eu une à la crotte de nez. Dumbledore dit aussi que, dans sa jeunesse, il en a trouvé une qui goûtait le vomi et avait peur d’en manger depuis. Un jour, il retenta le coup sur ce qu’il pensait être un caramel, qui s’avéra être du sérumen (ES17).
Les Dragées surprises de Bertie Crochue sont des sucreries très populaires auprès des élèves de Poudlard. Ils les achètent lors du passage du chariot du Poudlard Express et chez Honeydukes à Pré-au-Lard. Ils les offrent comme cadeau de Noël et lorsque l’un de leurs amis doit séjourner à l’infirmerie. Les Dragées sont vendues dans des sachets (ES6).
Note : puisque la “jeunesse” de Dumbledore se situe fin 19e – début 20e siècles, et puisque Bertie Crochue n’a pas inventé ses célèbres sucreries avant au moins la seconde moitié du 20e siècle (et qu’il est de toute façon né en 1935), cette histoire peut être totalement inventée. D’un autre côté, on ne sait pas qu’elle âge avait Dumbledore lors de cette histoire ou à partir de quel âge il considère sa jeunesse terminée.
Parfums
La liste suivante comprend seulement les parfums cités dans les livres (Ndt : certains parfums peuvent différer de certaines versions françaises car les éléments de cette liste sont des traductions littérales) :
- haricots blancs (ES6)
- chocolat (ES6)
- noix de coco (ES6)
- café (ES6)
- curry (ES6)
- herbe (ES6)
- foie (ES6)
- marmelade (ES6)
- poivre (ES6)
- menthe (ES6)
- sardine (ES6)
- épinards (ES6)
- choux de Bruxelles (ES6)
- fraise (ES6)
- crotte de nez (du moins c’est ce que prétend George Weasley) (ES6)
- toast grillé (ES6)
- tripes (ES6)
- vomi (ES17)
- sérumen (ES17)
Versions muldues
Aux Etats-Unis et au Canada, la version moldue des Dragées surprises de Bertie Crochue est confectionnée par la firme Jelly Belly (Ndt : on pouvait aussi en trouver en Europe vers 2003). Elles sont vendues en sachets et en boîtes. Les parfums incluent sardine, poivre, herbe, radis, vomi, crotte de nez, cérumen et poussière. De nouveaux parfums ont été ajoutés par la suite : verre de terre, spaghetti, épinards et savon. Pour ma part, je préfère celles au poivre et à l’herbe, même si celles au spaghetti sont assez intéressantes.