“Le Chicaneur, c’est une vraie poubelle, tout le monde le sait.”
– Hermione Granger à Harry Potter (OP10)
Résumé
Nom original : The Quibbler.
Rédacteur en chef : Xenophilius Lovegood (OP10, RM20).
Aperçu
Le journal à sensation du Monde Magique s’appelle Le Chicaneur. Sa publication est mensuelle (OP26). Il publie des histoires bizarres, aussi folles qu’invraisemblables sur des célébrités, impliquant souvent des théories de complot. Cependant, il a accepté de publier l’histoire de Harry à propos de la renaissance de Voldemort.
Le Chicaneur arrive la plupart du temps par hibou (OP26).
Personnel connu
- Xenophilius Lovegood
Rédacteur en chef (OP10, RM20)
Gros titres connus
- Corruption à la ligue de Quidditch : comment l’équipe des Tornades a-t-elle fait pour gagner ? (OP10)
Une accusation selon laquelle les Tornades de Tutshill étaient en train de gagner le championnat de Quidditch en combinant chantage, sabotage de balais et actes de barbarie. - HARRY POTTER PARLE ENFIN : LA VÉRITÉ SUR CELUI-DONT-ON-NE-DOIT-PAS-PRONONCER-LE-NOM ET LE RÉCIT DE LA NUIT OÙ JE L’AI VU REVENIR (OP26)
Il fut écrit par Rita Skeeter et imprimé dans le numéro de mars de la cinquième année de Harry (1996). - Jusqu’où ira Fudge pour mettre la main sur Gringotts ? (OP10)
La plus chère ambition de Fudge serait de s’assurer le contrôle des réserves d’or des gobelins et qu’il n’hésiterait pas à tuer des gobelins pour y parvenir. - Les secrets des anciennes runes révélés (OP10)
Etude selon laquelle si l’on lisait les anciennes runes la tête en bas, on pourrait y déchiffrer une formule magique qui permettrait de transformer en kumquats les oreilles de ses ennemis. - Sirius Black est-il aussi noir qu’on le dépeint ? (titre secondaire : Sirius Black : bandit ou victime ?) (OP10)
Affirme que Sirius Black ne serait autre que Stubby Boardman, chanteur des Croque-Mitaines. - (titre inconnu) (OP10)
Interview d’un sorcier qui prétendait avoir volé jusqu’à la lune sur un Brossdur 6 et en avoir rapporté un sac de grenouilles lunaires pour le prouver.