“Tuer une licorne est une chose monstrueuse. Pour commettre un tel crime, il faut n’avoir rien à perdre et tout à gagner. Le sang de licorne permet de survivre, même si on est sur le point de mourir, mais à un prix terrible. Car il faut tuer un être pur et sans défense pour sauver sa propre vie. Et dès l’instant où les lèvres touchent le sang, ce n’est plus qu’une demie-vie, une vie maudite.”
– Firenze le Centaure (ES15)
Résumé
Nom original : unicorn.
Habitat : monde entier.
Références
- Des cornes argentées de licorne à vingt et un Gallions pièce chez l’apothicaire sur le Chemin de Traverse (ES5).
- Mr Ollivander utilise des crins de licorne pour la fabrication de certaines de ses baguettes (dont celle de Cedric Diggory et Ron Weasley) (ES5).
- Le sang de licorne est argenté et brille à la lumière de la lune (ES15).
- Les licornes sont de puissantes créatures magiques difficiles à capturer (ES, PA).
- Elles ont de longues jambes minces, et la crinière gris-perle.
- Leur corne et le crin de leur queue sont utilisés dans les potions.
- Leur robe est d’un blanc si éclatant que la neige paraît terne en comparaison.
- Les sabots de licorne sont faits d’or.
- Les licornes préfèrent la délicatesse féminine.
- Les poulains de licorne ont une robe couleur d’or pur. Ils prennent une couleur argentée vers l’âge de deux ans. Il leur pousse une corne vers quatre ans. Et ce n’est qu’à sept ans qu’ils sont complètement adultes et donc deviennent des licornes blanches.
- “Elles sont un peu plus confiantes quand elles sont toutes petites… Mais elles n’aiment pas beaucoup les garçons…” (Hagrid)
- Potion de Voldemort : sang de licorne et venin de serpent.
- Ronan déclare, en parlant de la licorne tuée, que les innocents sont toujours les premiers à mourir. Cedric Diggory avait des poils de licorne dans sa baguette (ainsi que Ron Weasley et Neville Londubat).