lundi 18 novembre 2024

Cours dispensés à Poudlard

Lockhart en classe dans CS/f
Lockhart en classe dans CS/f © 2002 Warner Bros.

Aperçu

Les cours de Poudlard se déroulent dans de nombreux endroits du château. Certains, comme les sortilèges, se font dans des salles à l’intérieur du château. D’autres prennent place dans les serres (botanique), dans les cachots (potions), en haut d’une tour (astronomie et divination), ou même l’extérieur (vol et soins aux créatures magiques). Une cloche résonne à travers tout le château et au-delà des pelouses pour signaler la fin d’un cours.

Les classes varient en longueur, en contenu, et également dans leur approche. Il existe des classes séparées pour chaque année et les groupes qui y assistent sont en général de la même maison. Certains cours, cependant, accueillent un nombre plus important d’étudiants venant de deux maisons (Ndt : ce qui est beaucoup trop aléatoire dans les films). Certains cours sont dits “doubles”, ce qui semble vouloir dire qu’ils durent deux fois plus longtemps qu’un cours normal. La plupart des classes sont composées d’heures “théoriques” et d’heures “pratiques” pour permettre aux étudiants d’acquérir une plus grande expérience sur le sujet.

Les professeurs sont très différents tant sur le plan pédagogique que sur le plan des compétences. La plupart sont parmi les plus doués dans leur domaine, mais il y a de grands écarts quant à leur capacité à encourager les jeunes dans l’apprentissage.

Certains parmi le personnel de Poudlard sont à la fois qualifiés dans leur matière et dans leur façon d’enseigner. McGonagall par exemple, est une experte en métamorphose car c’est une des rares Animagi du 20 siècle, et c’est également un excellent professeur. La bonne humeur de Flitwick a tendance à faire oublier aux gens que non seulement ses étudiants apprennent bien, mais qu’en plus ils réussissent presque tous à obtenir un B.U.S.E. en sortilèges.

D’autres cependant, comme Rogue, Hagrid et Binns sont très doués mais sont désavantagés en tant que professeurs. Dans le cas du maître des Potions, sa façon de traiter les élèves éclipse son talent de distilleur de potions, alors que Hagrid a tendance à oublier le fait que la plupart de ses élèves n’ont pas son instinct (et il faut le reconnaître, sa carrure) pour s’occuper des dangereuses créatures qu’il admire. Binns, pour prendre un autre exemple, est si dévoué à son sujet que même la mort n’a pas pu le détourner de son métier, et la seule passion que nous l’avons vu manifester jusqu’à présent concernait les faits historiques. Pourtant, son style de lecture est tellement ennuyeux que même les guerres sanglantes des géants deviennent monotones dans sa bouche, et les élèves sont si découragés que, lorsque quelqu’un pose une question, c’est un événement (même Hermione n’a pris la parole qu’une fois).

Liste des cours

Arithmancie

[Arithmancy]

Enseignant Septima Vector
Manuel Numérologie et grammaire (PA16)
Matières
  • Hermione aime beaucoup cette matière
  • Ses devoirs sont faits à l’aide de diagrammes compliqués

Astronomie

[Astronomy]

Enseignant Aurora Sinistra
Manuel Aucun livre spécifié que ce soit pour les première année ou pour les autres, mais le B.U.S.E. comporte une épreuve théorique ainsi qu’une épreuve pratique.
Matières Rencontres à minuit au sommet de la plus haute tour (la Tour d’Astronomie). Les essais pour la partie théorique nécessitent un nombre important de connaissances (l’essai de Harry et Ron sur les lunes de Jupiter durant leur cinquième année en est le meilleur exemple). Lors de leur B.U.S.E. pratique, les cinquième année durent remplir une carte du ciel en identifiant et localisant correctement les corps célestes présents dans le ciel (OP).

Botanique

[Herbology]

Enseignant Pomona Chourave
Neville Londubat (années 2000)
Manuel Arbres carnivores du monde
Mille herbes et champignons magiques
Matières
  • Les cours se déroulent dans les serres à l’extérieur du château
  • Les deuxième année travaillent dans la serre numéro trois, où se trouvent des plantes plus intéressantes et aussi plus dangereuses
  • Deuxième année : rempoter des Mandragores
  • Quatrième année : récolter du pus de Bubobulb

Défense contre les forces du mal

[Defense Against the Dark Arts]

Enseignant Galatea Têtenjoy (c. 1894 – c. 1944)
Quirinus Quirrell (1991)
Gilderoy Lockhart (1992)
Remus Lupin (1993)
Alastor Maugrey (1994)
Dolorès Ombrage (1995)
Severus Rogue (1996)
Amycus Carrow (1997)
Manuel Forces obscures : comment s’en protéger

Remarque : Lockhart imposa la collection complète de ses livres mais comme c’est un idiot égocentrique, ils ne seront pas listés ici. On ne sait pas exactement quel livre Lupin a utilisé, mais puisque ce n’était sûrement pas un livre inutile et que Harry n’a pas eu à en racheter, on suppose que Lupin s’est contenté de Jentremble, tout comme Maugrey.

Ombrage ne comptait que sur Théorie des stratégies de défense magique de Wilbert Eskivdur.

Matières
  • Le travail varie selon le professeur, mais les études portent sur la magie noire, les créatures des ténèbres et la façon de les affronter
  • Première année : aperçu général
  • Deuxième année : créatures de base
  • Troisième année : créatures intermédiaires
  • Quatrième année : maléfices
  • Cinquième année : aucune idée du programme qu’un professeur compétent aurait enseigné ; pour savoir ce qui a été enseigné, lisez le livre d’Eskivdur
  • Sixième année : Détraqueurs, Inferi
  • Septième année : Amycus Carrow étant un Mangemort, le cours pris simplement le nom de “forces du Mal”. On sait pas quelles matières précises ont été enseignées. Fort probablement les Sortilèges Impardonnables et le Feudeymon (RM)

Divination

Enseignant Sibylle Trelawney (? – 1996)
Firenze (fin 1996)
Les deux (1996 – ?)
Manuel Lever le voile du futur
Matières Option qui commence en troisième année, le programme de ce cours inclut les feuilles de thé, la chiromancie, les boules de cristal, l’astrologie, et bien plus. L’approche de Firenze en tant que centaure est quelque peu différente de celle de Trelawney.Même si les centaures pratiquent l’astrologie, tout comme les humains, ils ne l’abordent pas de la même manière. De leur point de vue, la divination est bien plus utile pour prédire de grands changements plutôt que des événements quotidiens banals.

La classe de Trelawney est située en haut de la Tour Nord près de ses appartements. Firenze étant un centaure, il n’aurait pas pu y accéder à cause des escaliers, comme le firent remarquer Parvati et Lavande lorsqu’il effectua son remplacement au cours de l’année scolaire 1995 – 1996. Les leçons de Firenze se font donc dans la salle 11, située dans le couloir du rez-de-chaussée, à l’opposé de la Grande Salle (OP27).

Étude des moldus

[Muggle Studies]

Enseignant Quirinus Quirrell (avant 1991) (JKR)
Charity Burbage (1991 – 1997) (RM1)
Alecto Carrow (1991 – 1997) (RM1)
Manuel Vie domestique et habitudes sociales des Moldus britanniques (PA13)
Matières Etude de cartes montrant des Moldus soulevant des objets lourds sans l’aide de la magie, compréhension de l’importance de l’électricité dans la technologie moldue, etc. Tout comme l’enthousiasme d’Arthur Weasley, les cours se concentrent exclusivement sur les aspects physiques de la vie sans magie, sans s’attarder sur les différences de culture.

Étude des runes

[Ancient Runes]

Enseignant Bathsheba Babbling
Manuels différents dictionnaires de runes
Aide à l’étude des runes
Hiéroglyphes et logogrammes magiques (OP26) qui étaient sur le haut de “la pile vacillante de livres consacrés aux anciennes runes” de Hermione.
Syllabaire Lunerousse (OP26)
Matières Devoirs incluant de nombreuses traductions de runes. Le B.U.S.E. consiste à traduire en anglais un texte écrit en runes.

Histoire de la magie

[History of Magic]

Enseignant Cuthbert Binns
Manuel Histoire de la magie
Matières Cours extrêmement ennuyeux sur différentes périodes de l’histoire de la magie. Cependant, l’ennui vient de la façon d’enseigner de Binns, et non pas de la matière elle-même qui a tendance à mettre l’accent sur les sanglantes révoltes de gobelins et les guerres de géants.

Métamorphose

[Transfiguration]

Enseignant Albus Dumbledore (c. années 40)
Minerva McGonagall
Manuel Manuel de métamorphose à l’usage des débutants
Manuel du cours moyen de métamorphose
Manuel de métamorphose avancée
Matières Les cours se partagent entre leçons théoriques et pratiques, comme par exemple changer des scarabées en boutons. (Voir la page sur la métamorphose pour des détails sur les leçons et les livres individuels)

Potions

Enseignant Horace Slughorn (c. années 40)
Severus Rogue (? – 1996)
Horace Slughorn (1996 – ?)
Manuel Potions magiques
Mille herbes et champignons magiques (OP17)
Matières
  • Souvent en double cours
  • Se déroule dans un cachot glacial
  • Mémoriser les propriétés des différents ingrédients pour les potions et la composition de certaines potions, et s’entraîner à les préparer
  • Essais sur les propriétés des ingrédients pour les potions (et occasionnellement sur les erreurs faites par un élève lors d’un exercice pratique et la façon de les corriger)

Soins aux créatures magiques

[Care of Magical Creatures]

Enseignant Brûlopot (? – 1993)
Rubeus Hagrid (1993 – ?)
Wilhemina Gobe-Planche lui sert parfois de remplaçante
Manuel Les Animaux Fantastiques
Le Monstrueux Livre des Monstres
Matières Le travail en classe consiste à prendre en main, maîtriser et nourrir différentes créatures. Parmi les devoirs a été demandé un dessin détaillé et légendé d’un Botruc.

Sortilèges

[Charms]

Enseignant Filius Flitwick
Manuel Le livre des sorts et enchantements (un niveau supérieur chaque année)
Matières En classe, les élèves essayent de jeter différents sortilèges, comme les sortilèges d’Allégresse.

Vol

[Flying]

Enseignant Rolanda Bibine
Manuel aucun, cours seulement pratique
Matières Apprendre aux étudiants comment voler sur un balai. Nous n’avons vu qu’un seul cours traitant de cette matière au début de la première année. Il n’est peut-être pas enseigné dans les années supérieures.