De 3000 av. J.C. au 19e siècle ap. J.C.
Ces temps anciens content l’histoire de deux communautés de gens qui prirent des chemins différents. Les sorciers vivaient côte à côte avec les Moldus à travers de nombreux siècles. Dans l’Égypte Ancienne par exemple, les sorciers étaient des membres respectés de la société. Cependant, les deux communautés commencèrent à s’éloigner l’une de l’autre et la confiance que témoignaient les Moldus envers les sorciers se mit à s’étioler. Ils se mirent même à maltraiter leurs frères et soeurs magiques. L’inimitié grandissante, quatre des sorciers les plus puissants du monde décidèrent de créer une école où ils pourraient instruire et entraîner les jeunes gens de leur communauté, loin du parasitage et des persécutions menées par les Moldus. Ainsi, Poudlard fut fondée aux alentours de la fin du premier millénaire.
La lutte entre les deux communautés continua pour s’aggraver au fil des années, et à partir des 17e et 18e siècles, les sorciers commencèrent à se retirer complètement de la société moldue. Ces années scellèrent alors la fin de l’amitié mutuelle pour une complète séparation des mondes moldus et magiques, mais virent la naissance du plus grand sorcier des temps modernes, Albus Dumbledore.
De 3000 à 1000 av. J.C.
- Égypte Ancienne
- Magie égyptienne
- La magie est intégrée dans la société et les sorciers sont reconnus et estimés. Les sorciers égyptiens ensorcèlent les tombes ; de nos jours, les briseurs de sorts de Gringotts tentent de s’emparer d’un trésor enfermé dans ces tombes. Une pyramide a des squelettes mutants de Moldus qui avaient voulu entrer et qui s’étaient retrouvés avec deux têtes, entre autres.
De 1000 av. J.C. à 0
- 382 av. J.C.
- Ollivander ouvre un commerce pour la vente de baguettes magiques.
- c. 4 av. J.C.
- Naissance de Jésus Christ.
De 1 à 1000
- 476
- Chute de l’Empire Romain d’Occident.
- années 900
- Début de la course annuelle de balais en Suède de Kopparberg à Arjeplog, sur une distance de près de 500 km (QA).
- 962
- Les sorciers et sorcières utilisent des balais primitifs pour se déplacer, mais ces balais sont loin d’être parfaits ; une enluminure d’un manuscrit allemand représente trois sorciers descendant de leur balai avec une expression trahissant un intense inconfort (QA).
- avant 993
- Fondation de Poudlard par Godric Gryffondor, Helga Poufsouffle, Rowena Serdaigle, et Salazar Serpentard.
La méfiance des Moldus pour les sorciers et sorcières contraint les quatre plus grands sorciers et sorcières de cette époque à fonder Poudlard. Salazar Serpentard fait construire la Chambre des Secrets, après que son idée de n’accepter que des sorciers au sang-pur à Poudlard soit refusée. Le Monde Magique commence à se retirer et se cacher du Monde Moldu.
La chronologie officielle (CS/DVD) donne cette année comme étant “avant 993” parce qu’elle est basée sur le système “Harry est né en 1980” et tout ce qui en résulte. La date canonique correspond à “il y a plus de mille ans” (CS).
1000 – 1100
- années 1000
- les débuts du Quidditch.
Gertie Keddle, résidant près des Marais de Queerditch, écrit à propos de sorciers et sorcières locaux jouant à une forme primitive de Quidditch ; elle écrit : “Ces maudits rustres venus de l’autre côté des marais ont repris leur jeu stupide sur des balais volants.” (pour plus d’infos sur la retranscription du journal de Keddle, voir QA3).Un poème gaélique de ce siècle parle du jeu de Creaothceann ayant lieu en Ecosse.
- début des années 1000 (quelques années après la fondation de Poudlard)
- Les échauffements entre Gryffondor et Serpentard devenant de plus en plus violents, Serpentard quitte l’école après la création de la Chambre des Secrets.
- 1014
- Naissance de Fulbert le Peureux (CSC).
- 1066
- Bataille de Hastings durant la conquête normande de la Grande-Bretagne.
- 1097
- Fulbert le Peureux meurt en recevant son propre sortilège de Défense (CSC).
1100 – 1200
- 1105
- Le célèbre tableau Günther der Gewlttatige is der Gewinner (Günther le Violent est le vainqueur) montre l’ancien jeu allemand Stichstock (QA).
- 1107
- Guthrie Lochrin d’Ecosse écrit à propos de l’inconfort de voyager sur des balais (QA).
- 1112
- Naissance de Wilfred Elphick (CSC).
- 1163
- Le Club de Flaquemare, la plus ancienne équipe de la Ligue de Grande-Bretagne et d’Irlande, est formé (QA).
- 1199
- Mort de Wilfred Elphick (CSC).
1200 – 1300
- avant 1269
- 1202
- Naissance de Bridget Wenlock, célèbre arithmancienne (CSC).
- 1203
- L’équipe de Quidditch des Harpies de Holyhead (Holyhead Harpies) est formée ; elle n’est constituée que de sorcières (QA).
- 1227
- Naissance d’Ignatia Wildsmith, inventeur de la Poudre de Cheminette (CSC).
- 1269
- Apparition du Vivet doré dans le jeu du Quidditch.
Durant un match de Quidditch, Barberus Bragge, Chef du Conseil des Sorciers, lâche un Vivet doré en offrant 150 Gallions au joueur capable de l’attraper. Le succès est tellement fort qu’un nouveau type de joueur est ajouté aux équipes de Quidditch : l’attrapeur, dont la seule tâche durant le match est d’attraper le Vivet doré lâché sur le terrain. Madame Modesty Rabnott, du Kent, fait irruption sur le terrain pour protester et s’empare du Vivet doré avec un sortilège d’Attraction ; elle doit payer une amende de 10 Gallions (QA). - 1285
- Mort de Bridget Wenlock (CSC).
- 1289
- Convention Internationale des Sorciers (CS9).
- 1291
- L’équipe des Crécelles de Kenmare est formée (QA).
- 1292
- L’équipe de l’Orgueil de Portree est formée (QA).
- c. 1294
- A lieu le Tournoi des Trois Sorciers, entre Poudlard, Beauxbâtons et Durmstrang, écoles de sorcellerie.
- 1296
- Une Manticore attaque quelqu’un mais n’est pas inquiétée car personne n’ose s’en approcher (PA11).
1300 – 1400
- années 1300
- Disparition du Stichstock, le jeu de balais allemand (QA).
Le nombre de Vivets dorés d’Angleterre est en diminution à cause de sa chasse et du Quidditch.
Braddock Muldoon devient le Chef du Conseil des Sorciers.
Elfrida Clagg devient le Chef du Conseil des Sorciers.
Elle déclare le Vivet doré une espèce menacée et interdit son usage dans le Quidditch ; elle essaie aussi d’établir une norme par laquelle les créatures recevront des droits légaux en tant qu’ “êtres”, mais sa tentative échoue (QA).Bowman Wright invente le Vif d’or pour remplacer le Vivet doré, dont l’utilisation pour le Quidditch est désormais interdite (QA).
Cette date est donnée dans QA, même si les Cartes des Sorciers Célèbres donnent 1492 comme étant la date de naissance de Wright (CSC).La “Réserve de Vivets dorés Modesty Rabnott” est créée dans le comté du Somerset.
Persécutions des sorciers.
Les sorcières et sorciers passent au bûcher ; les Moldus ont très peur de la magie et sont peu enclins à la reconnaître. Gwendolin la Fantasque a été brûlée sur le bûcher 47 fois dans des déguisements divers (sortilège de Gèle-Flamme). - 1312
- L’équipe des Frelons de Wimbourne est formée (QA).
- 1320
- Mort d’Ignatia Wildsmith, inventeur de la Poudre de Cheminette (CSC).
- c. 1326
- Naissance de Nicolas Flamel (ES13).
- c. 1333
- Naissance de Pernelle Flamel (ES13).
- 1342
- Naissance de Chauncey Oldridge (CSC).
- 1357
- Cyprien Yodel, arbitre de Quidditch de Norfolk, est tué durant un match par un sort venu du public (CSC).
- 1362
- Le Conseil des Sorciers interdit de jouer au Quidditch à moins de 80 km d’une ville ou d’un village (QA).
- 1368
- Le Conseil modifie la loi de 1362 et interdit cette fois de jouer au Quidditch à moins de 160 km de toute agglomération (QA).
- 1379
- Mort de Chauncey Oldridge, première victime de la varicelle du dragon (CSC).
- 1385
- Un match de Quidditch est joué entre des sorciers de Cork et une équipe du Lancashire. Grâce à Zacharias Loreyon, qui nous a laissé des écrits à propos de ce match, nous savons que le Quidditch était joué en Irlande à la fin des années 1300 (QA).
- 1390
- Naissance de Gifford Ollerton, le célèbre tueur de géants (CSC).
- 1391
- Naissance d’Alberta Toothill, célèbre joueuse de duels de sorciers (CSC).
- 1398
- Zacharias Loreyon donne une description du Quidditch qui le montre très proche de sa forme actuelle (QA).
1400 – 1500
- début des années 1400
- Ingolfr l’Iambique de Norvège et Forbien Narré de France écrivent sur le Quidditch prenant place dans leurs pays, nous prouvant que le Quidditch était répandu à travers l’Europe au début des années 1400 (QA).
- années 1400
- À cette époque, les battes des batteurs sont magiquement renforcées, brisant les Cognards de pierre sous le choc ; les joueurs étaient alors poursuivis par du gravier volant jusqu’à la fin de la partie (QA).
- 1402
- L’équipe des Catapultes de Caerphilly est créée (QA).
- avant 1441
- Gifford Ollerton tue le géant Hengist d’Upper Barnton (CSC).
- 1419
- Le Conseil des Sorciers publie le décret dont la formulation est restée célèbre et qui interdisait de jouer au Quidditch “en quelque endroit où existe le plus petit danger qu’un Moldu en soit le témoin, ou alors nous verrons si l’on peut jouer avec autant d’aise enchaîné au mur d’un cachot.” (QA)
- 1422
- Formation des Vagabonds de Wigtown. Elle est constituée des sept fils d’un boucher, Walter Parkin (QA).
- 1429
- Naissance de Burdock Muldoon (CSC).
- 1430
- La Compétition de Duels de Sorciers d’Angleterre est gagnée par Alberta Toothill, vainquant le favori, Samson Wiblin, en utilisant un sortilège d’Explosion (CSC).
- 1441
- 1443
- Naissance de Quong Po en Chine, expert en Dragonlions (CSC).
- 1447
- Naissance de Yardley Platt, célèbre tueur de gobelins (CSC).
Naissance de Felix Summerbee, inventeur du sortilege d’Allégresse (CSC). - 1448-1450
- Burdock Muldoon est le Chef du Conseil des Sorciers (CSC).
- 1453
- Chute de l’Empire Romain d’Orient.
- 1467
- Naissance de Daisy Dodderidge, fondatrice du Chaudron Baveur (CSC).
- 1473
- Année de la toute première Coupe du Monde de Quidditch. La finale, qui est entrée dans l’histoire comme l’une des plus violentes de tous les temps, est l’unique match de Quidditch durant lequel les 700 manières de commettre une faute au Quidditch ont été commises.
- 1483
- Mort d’Alberta Toothill, célèbre joueuse de duels de sorciers (CSC).
- 1486
- Naissance de Cornelius Agrippa (CSC).
- 1490
- Mort de Burdock Muldoon (CSC).
- 1492
- 31 octobre – Sir Nicholas de Mimsy-Porpington est (presque) décapité.
Naissance de Bowman Wright (CSC).
Même si les Cartes de Sorciers Célèbres indiquent que Wright est né en 1492, le livre du Quidditch à travers les âges nous dit qu’il a inventé le Vif d’or dans les années 1300. Les deux ne peuvent être correctes, bien sûr, mais les deux dates sont quand même données dans cette chronologie.
- 1492
- Christophe Colomb découvre l’Amérique.
1500 – 1600
Naissance de Mangouste Bonham, fondateur de l’Hôpital Ste Mangouste pour les Maladies et Blessures Magiques (CSC).
1600 – 1700
- début des années 1600
- Le Quidditch est introduit en Amérique du Nord, bien que très lentement en raison de la forte hostilité anti-sorciers malheureusement exportée d’Europe à la même époque (QA).
- années 1600
- Le Quidditch est introduit en Nouvelle-Zélande par une expédition de botanistes anglais étudiant les plantes et les champignons magiques locaux. Ils décidèrent un soir de jouer au Quidditch pour se détendre et le jeu fut adopté par les sorcier locaux (QA).
- 1602
- Naissance d’Almerick Sawbridge, célèbre pourfendeur de trolls (CSC).
- 1612
- Révolte des gobelins – l’Auberge (La Tête de Sanglier) à Pré-au-Lard sert de quartier général .(PA5)
Naissance d’Elfrida Clagg, Chef du Conseil des Sorciers (CSC).
Naissance de Dymphna Furmage, célèbre pour avoir été enlevée par des lutins et ayant vécu dans la terreur par après (CSC).
- 1620
-
Quintius Umfraville écrit Le noble sport des sorciers (QA).
- 1623
- Mort d’Archibald Alderton (CSC).
- 1629
- Mort de Balfour Bane, fondateur du Comité des Sortilèges Expérimentaux (CSC).
- 1632
- Naissance de Thaddeus Thurkell, célèbre pour avoir eu sept fils satires et pour les avoir tous transformés en hérissons, par dégoût (CSC).
- 1634
- Naissance de Havelock Sweeting, expert en licornes (CSC).
- 1637
- Etablissement du Code de Conduite des Loups-Garous (ES16).
- 1639
- Gunhilda de Gorsemoor meurt et est pleurée par la Communauté Magique (CSC).
- 1642
-
Naissance de Lord Stoddard Withers, éleveur de chevaux volants (CSC).
- 1652
- Création de la Coupe d’Europe de Quidditch, étant donné que des équipes non-européennes jouent pour la Coupe du Monde (QA).
- 1656
- Naissance d’Elladora Ketteridge, découvreuse des propriétés de la Branchiflore (CSC).
- 1659
- Mort de Mangouste Bonham, le fondateur de l’Hôpital Ste Mangouste pour les Maladies et Blessures Magiques (CSC).
- 1665
- Naissance d’Honoria Nutcombe, fondatrice de la Société pour la mise au rebut des vieilles sorcières (CSC).
- 1666
- Mort de Musidora Barkwith (CSC).
- 1674
- Fondation de la Ligue de Quidditch de Grande-Bretagne et d’Irlande. l’adhésion de 13 équipes est proposée. On demande aux autres équipes de se dissoudre (QA).
- 1677
-
Naissance de Glanmore Peakes, tueur du Serpent de Mer de Cromer (CSC).
- 1687
- Mort d’Elfrida Clagg (CSC).
- 1692
- Le Code international du secret magique prend effet.
Mise en place d’un sommet de la Confédération Internationale des Sorciers. Les discussions au sujet des créatures magiques durent sept semaines et convie des délégations de gobelins, centaures et êtres de l’eau. Après ce sommet est créé le Code international du secret magique, qui cache et protège la Communauté Magique des Moldus (AF). - 1692
- Mort de Thaddeus Thurkell, père de sept fils satires (CSC).
- 1698
- Mort de Dymphna Furmage (CSC).
- 1699
- Mort d’Almerick Sawbridge (CSC).
1700 – 1800
- c. 1700
- Disparition présumée du Dodo, ou Dirico. Ignorant le fait que ce dernier peut disparaître à volonté, les Moldus sont convaincus d’avoir provoqué son extinction à force de le chasser.
- années 1700
- Le Quidditch est introduit en Australie via la Nouvelle-Zélande (QA).
Un sorcier américain du nom d’Abraham Bondupois crée le jeu de Quodpot (QA).
- 1703
- Naissance d’Edgar Strougler, inventeur du Scrutoscope (CSC).
- 1709
-
La Convention des Sorciers interdit l’élevage des dragons (ES14).
- 1710
- Mort de Havelock Sweeting (CSC)
- 1711
- Le Souafle est rouge pour la première fois après un hiver particulièrement boueux (QA).
- 1720
- Naissance de Gondoline Oliphant, experte en trolls (CSC).
- 1729
- Mort d’Elladora Ketteridge, découvreuse des propriétés de la Branchiflore (CSC).
- 1742
- Naissance de Glover Hipworth, inventeur de la Pimentine (CSC).
Naissance de Beaumont Marjoribanks, spécialiste en botanique (CSC).
- 1743
- Mort d’Honoria Nutcombe, fondatrice de la Société pour la mise au rebut des vieilles sorcières (CSC).
- 1750
- Création du Département des jeux et sports magiques.
L’article 73 est ajoutée au Code international du secret magique qui stipule que chaque ministère de la Magie de chaque pays doit travailler à cacher les créatures magiques vivant sur leur territoire (AF).Naissance de Gulliver Pokeby, expert en oiseaux magiques (CSC).
Naissance de Xavier Rastrick, célèbre sorcier animateur (CSC).
- 1754
- Naissance d’Artemisia Lufkin, première sorcière à devenir ministre de la Magie (CSC).
- 1761
- Mort de Glanmore Peakes, tueur du Serpent de Mert de Cromer (CSC).
- 1762
- Le Creaothceann, jeu écossais extrêmement dangereux, est interdit (QA).
- 1769
- Mort de Lord Stoddard Withers, éleveur de chevaux volants (CSC).
- 1770
- Naissance de Grogan Stump, ministre de la Magie très populaire (CSC).
- 1789
- Révolution Française.
- 1782
- Flavius Belby survit à une attaque de Moremplis, durant ses vacances en Papouasie-Nouvelle Guinée (AF).
- 1791
- Mort de Flavius Belby, l’unique survivant d’une attaque de Moremplis (CSC).
- 1792
-
Le Tournoi des Trois Sorciers – les directeurs des trois écoles sont blessés lorsqu’un Cocatris, que les champions devaient attraper, réussit à s’échapper.
- 1794
- Naissance de Beatrix Bloxam, auteur de Contes de Crottes de Crapauds (CSC).
Premier témoignage de l’existence de l’Acromantula, probablement à Bornéo (AF).
- 1795
- Naissance de Crispin Cronk, célèbre pour avoir possédé illégalement des sphinx (CSC).
- 1798
- Mort d’Edgar Strougler, inventeur du Scrutoscope (CSC).
- 1799
- Gondoline Oliphant est tuée à coup de gourdin par des trolls pendant qu’elle dessinait dans les Cotswolds (CSC).
Un Pansedefer ukrainien emporte dans ses serres un voilier amarré dans la Mer Noire, fort heureusement vide (AF).
1800 – 1900
- début des années 1800
- Après avoir été insulté par un groupe de pêcheurs moldus, un groupe de marins sorciers créée un nouveau poisson magique, le Sharak, qui est entièrement convert d’épines, destinées à déchirer les filets des Moldus (AF).
- 1802
- D’après un témoignage difficile à vérifier, un Norvégien à crête aurait capturé un baleineau au large des côtes de Norvège (AF).
- 1803
-
Naissance d’Albéric Grunnion, inventeur de la Bombabouse (CSC).
- 1805
- Mort de Glover Hipworth, inventeur de la Pimentine (CSC).
- 1810
- Mort, à l’âge de seize ans, de Beatrix Bloxam, auteur de Contes de Crottes de Crapauds (CSC).
- 1811
- Grogan Stump est nommé ministre de la Magie.
Il fit plusieurs améliorations au gouvernement du Monde Magique, incluant des définitions plus précises des termes “Animal” et “Être”, et une division spéciale pour les fantômes au Département de Contrôle et de Régulation des Créatures Magiques. - 1812
- Naissance de Dorcas Wellbeloved, fondatrice de la Société des Sorcières en Détresse (CSC).
- 1814
- L’équipe des Banchory Bangers est forcée de se dissoudre après un match contre les Flèches d’Appleby après avoir non seulement permis au Cognards de s’envoler dans la nuit, mais aussi tenté de capturer un dragon pour en faire leur mascotte (QA).
- 1820
- Elliot Smethwyck invente le sortilège de Coussinage pour les balais volants.
- 1822
- Invention de la photographie par Niepce.
- 1823
- Naissance de Laverne de Montmorency, inventeur de plusieurs filtres d’amour (CSC).
- 1824
- Publication, chez “Les Petits Livres Rouges”, de Pourquoi je ne suis pas mort le jour où l’Augurey a pleuré, par Gulliver Pokeby (AF).
- 1825
- Mort d’Artemisia Lufkin, première sorcière à devenir ministre de la Magie (CSC).
- 1829
- Naissance de Leopoldine Smethwyck, première sorcière anglaise à arbitrer un match de Quidditch (CSC).
La similarité des noms et sa date de naissance suggèrent que Leopoldine pourrait être la fille de Elliot.
- 1836
- À Painswick, Xavier Rastrick, célèbre sorcier animateur, disparaît brusquement tandis qu’il faisait des claquettes au milieu d’une foule de 300 personnes. Il n’a plus jamais été revu (CSC).
- 1839
- Mort de Gulliver Pokeby, expert en oiseaux magiques (CSC).
Naissance de Mirabella Plunkett. Elle est célèbre pour être tombée amoureuse d’un Triton durant des vacances près de Loch Lomond (CSC).
- 1844
- AD=0
Naissance d’Albus Dumbledore (Sch2).
C’est la première date de notre chronologie qui ne soit pas canonique. JKR a dit dans une interview que Dumbledore avait 150 ans. En tenant compte de cette information, on peut déterminer l’année de sa naissance en soustrayant 150 ans. Le tout est de savoir bien sûr quelle année soustraire de ces 150 ans. Si on tient compte que Rowling a dit que Dumbledore avait 150 ans à ce point de l’histoire, qui était l’été A15 (1994), on peut dire qu’il est né en 1994-150, ce qui donne 1844 dans la chronologie officielle (CS/DVD). - 1845
- Mort de Beaumont Marjoribanks, spécialiste en botanique (CSC).
- 1850
- Naissance d’Oswald Beamish, pionnier dans la lutte pour les droits des gobelins (CSC).
- de septembre 1855 à juin 1862
- AD=11
Albus Dumbledore rentre à Poudlard. Il est envoyé à Gryffondor.
Déterminé en ajoutant onze ans à sa date de naissance. - 1862
- Naissance de Justus Pelliwickle, célèbre directeur de Département de la justice magique (CSC).
- 1862
- AD=18
Albus Dumbledore passe ses A.S.P.I.C.
C’est Griselda Marchebank qui lui fait passer son examen. Elle a dit plus tard qu’il a fait des choses avec sa baguette qu’elle n’avait jamais vues avant (OP).
Déduit de la date de naissance de Dumbledore. - 1872
- Mort de Crispin Cronk, célèbre pour avoir possédé illégalement des sphinx (CSC).
- 1874
- Naissance de Sacharissa Tugwood, inventeur des Potions de Beauté et découvreuse des propriétés curatives des pustules de Bubobulbs (CSC).
- 1875
- Découverte des sortilèges d’Empogne, révolutionnant le design du Souafle (QA).
- 1876
- Mise au point du moteur à explosion par Otto.
- 1879
- Le Lancechêne 79 est produit par Elias Grimstone de Portsmouth (QA).
- 1881
- Naissance d’Hesper Starkey, qui étudia l’influence des phases de la lune sur la fabrication des potions (CSC).
- 1882
- Mort d’Alberic Grunnion, inventeur de la Bombabouse (CSC).
- 1883
- Arrêt de l’utilisation des paniers pour marquer les buts au Quidditch. Ils sont remplacés par les anneaux que nous connaissons aujourd’hui, déclanchant l’indignation chez les joueurs de Quidditch (QA).
- 1884
- Mort de Grogan Stump, très célèbre ministre de la Magie (CSC).
Sur la lande de Bodmin, un Vif d’or s’échappe d’un match de Quidditch et parvient à échapper à la capture pendant six mois. On affirme aujourd’hui encore que le Vif d’or, devenu sauvage, vit toujours dans la lande (QA).
En Quidditch, le “Tassebut” est interdit, créant ainsi la règle qui stipule que seul le poursuiveur en possession du Souafle a le droit de pénétrer dans la surface de but (QA).
- 1888
-
Naissance de Norvel Twonk, célèbre pour avoir sauvé un enfant moldu d’une Manticore (CSC).
- 1889
- Naissance de Roderick Plumpton, célèbre attrapeur de Quidditch (CSC).
- 1892
- Dernière année où les Canons de Chudley gagnent la Coupe.
- 1893
- Mort de Laverne de Montmorency, inventeur de plusieurs filtres d’amour (CSC).
- 1894
- Naissance de Cassandra Vablatsky, célèbre voyante, auteur de “Lever le voile du futur” (CSC).
Après qu’un arbitre, Nouye Empot, a eu le nez percé par une flèche, le Département des jeux et sports magiques interdit aux supporters des Flèches d’Appleby de jeter des flèches enflammées avec leurs baguettes chaque fois que leurs poursuiveurs marquent un but (QA).
- 1895
- Invention du cinéma par les frères Lumière.
- 1897
- Naissance de Newt Scamander (CSC, AF).
- 1899
- Naissance d’Adalbert Lasornette, théoricien en magie (CSC).