1960
- Naissance le 10 mars
Peu de temps avant son 11e anniversaire
- Date inconnue. Mordu par un Fenrir Greyback, il en devient un lui même. “J’étais encore un petit garçon quand j’ai été mordu.”
1971
- Une maison est construite à Pré-au-Lard, un tunnel sous-terrain reliant la maison avec l’enceinte de Poudlard via le Saule Cogneur planté juste sur l’entrée. Lupin peut alors se rendre dans la Cabane hurlante pour se transformer en toute sécurité et en secret.
- Août – est invité à venir à Poudlard par le nouveau directeur, Albus Dumbledore.
- Septembre – Remus commence sa première année à Poudlard. Envoyé à Gryffondor, il devient ami avec trois de ses camarades de Gryffondor : James Potter, Sirius Black, ainsi que Peter Pettigrow.
1972
- Septembre – commence sa deuxième année à Poudlard.
courant 72-73
- Date inconnue. Potter, Black et Pettigrow apprennent que Lupin est un loup-garou et se résolvent à devenir des Animagi pour lui tenir compagnie.
1973
- Septembre – commence sa troisième année à Poudlard.
1974
- Septembre – commence sa quatrième année à Poudlard.
1975
- Juillet – septembre – est averti qu’il a été nommé préfet
- Septembre – commence sa cinquième année à Poudlard.
- Durant leur cinquième année, Potter et Black maîtrisent les sortilèges complexes pour devenir Animagi et aident Pettigrow a faire de même. Ils accompagnent Lupin lorsqu’il se transforme. Sous leur influence, il est moins dangereux, son esprit s’éloignant un peu de celui du loup.
1976
- Juin, durant l’après-midi du B.U.S.E. de DCFM – “Le pire souvenir de Rogue”. Potter, apercevant Rogue non loin d’eux, décide de le taquiner, pour amuser Black. Plus tard, Lupin se sent coupable de ne pas avoir eu le cran de leur dire qu’ils allaient trop loin.
- Septembre – commence sa sixième année à Poudlard.
courant 76-77
- Black, Lupin, Potter et Pettigrow quittent la Cabane hurlante pour explorer Poudlard et Pré-au-Lard en pleine nuit. Ils mettent au point la Carte du Maraudeur et la signent de leurs surnoms : Lunard, Patmol, Queudver et Cornedrue.
- Date exacte inconnue, mais Sirius avait 16 ans. Black met au point une mauvaise “blague” pour que le Serpentard Severus Rogue pénètre dans le tunnel du Saule Cogneur durant la pleine lune, ce qui l’aurait mis face à face avec Lupin en loup-garou ; cela aurait soit entraîné la mort de Rogue soit l’aurait rendu loup-garou lui-même. Potter en eut vent et sauva Rogue juste à temps. Rogue est convaincu qu’ils étaient tous les trois derrière cette blague et en veut profondément à James, qu’il détestait déjà, de l’avoir sauvé.
- Date inconnue. La Carte du Maraudeur est confisquée par Argus Rusard.
1977
- Septembre – commence sa septième année à Poudlard.
1978
- Juin – quitte Poudlard.
- après la fin de sa scolarité – devient membre de l’Ordre du Phénix, épaulant Dumbledore dans sa lutte contre Voldemort.
1981
- Suspecté par Black d’être un espion de Voldemort ; Black persuade les Potter d’utiliser Pettigrow comme Gardien du Secret.
- 31 octobre – 1er novembre – perd ses plus proches amis avec l’assassinat des Potter, la “mort” simulée de Pettigrow qui s’ensuit et l’emprisonnement de Black à Azkaban.
Très peu de temps avant 1993
- Date inconnue. Découverte de la potion Tue-Loup, permettant à Lupin de garder ses esprits lorsqu’il se transforme.
1993
- 1er septembre – protège Harry Potter d’un Détraqueur dans le Poudlard Express, durant le voyage vers son poste de professeur de DCFM à Poudlard.
- Novembre – Cragnant que les événements ayant provoqué la défaite des Gryffondor face aux Poufsouffle ne se reproduisent, Harry demande à Lupin de lui apprendre comment se défendre contre les Détraqueurs ; Lupin accepte de s’occuper de lui le trimestre suivant, sous la forme de cours particuliers (PA10).
1994
- Janvier – Lupin enseigne personnellement à Harry le sortilège du Patronus.
- 6 juin – Lupin et Black acculent et démasquent Pettigrow dans la Cabane hurlante et en apprennent plus sur les circonstances de la mort des parents de Harry et l’emprisonnement de Black
- 7 juin – Lupin démissionne, son secret ayant été révélé par Rogue, par vengeance, et lui-même inquiet de représenter un danger pour les étudiants.
- Septembre – “Maugrey”, durant le premier cours de DCFM des quatrième année avec lui, leur apprend qu’il a reçu une lettre de Lupin au sujet de leur classe (CF13).
1995
- 22 juin – Sirius Black est envoyé pour alerter les anciens et doit ensuite rester caché chez Lupin pendant quelques temps. A un moment donné, Lupin déménage au 12, Square Grimmaurd, puisqu’en août il est indiqué qu’il y vivait, mais qu’il avait été fort occupé récemment.
- 5 août – Lupin arrive au 4, Privet Drive en tant qu’élément essentiel de la garde rapprochée (le seul que Harry connaît à la fois de vue et auquel il ferait à la fois confiance sans hésitation), et accompagne Harry au quartier général de l’Ordre du Phénix. Un peu plus tard, Lupin apaise les disputes à propos de la vérité apportée à Harry. Il décide alors de donner une version plus complète des faits (OP3, 4).
- 25 décembre – Lupin fait partie de l’escorte des Weasley et de Harry vers Ste Mangouste pour visiter Arthur Weasley. Dans le service où se trouve Arthur, il sympathise avec un homme mordu récemment par un loup-garou, qui n’a pas de visites.
1996
- Fin des vacances de Pâques – Lupin est au 12, square Grimmaurd lorsque Harry contacte Sirius via la cheminée de la salle commune des Gryffondor, et donne son point de vue sur ce que Harry a vu dans la Pensine. Lupin empêche Black d’aller affronter à Rogue, répondant que si quelqu’un devait aller voir Rogue, ce serait lui, Lupin. Ce dernier somme Harry d’aller voir Rogue pour reprendre les leçons d’Occlumancie.
- Juin – Bataille du Département des mystères, durant laquelle Lupin se bat avec d’autres membres de l’Ordre du Phénix. Lupin est témoin de la mort de Sirius et retient Harry d’essayer de le ramener, pouvant le tuer lui-même.
- Juin, fin du trimestre – Lupin, ainsi que plusieurs membres de l’Ordre du Phénix, salue Harry à King’s Cross et met en garde les Dursley sur leur manière de traiter Harry.
- Automne – hiver – Infiltre une bande de loups-garous alliés aux mages noirs.