lundi 30 décembre 2024

Harry Potter à Londres

le Quai 9 3/4, le Chaudron Baveur, etc.

par Quentin Lowagie, le 08/07/2006.

Du 4 juin au 1er juillet 2006, je me trouvais à Londres, pour pratiquer mon anglais, voir un peu ce qui se passe ailleurs, rencontrer des gens, etc. J’en ai aussi profité pour aller jeter un oeil à quelques lieux associés à Harry Potter, que ce soit dans les livres ou via les films. Durant ce “safari photo”, j’ai pu par exemple mieux comprendre les descriptions du Quai 9 3/4 de la gare de King’s Cross, entre autres choses.

1. King’s Cross et le Quai 9 3/4

1. Ceux qui connaissent bien les films Harry Potter doivent fort probablement reconnaître cette façade. Mais ce n’est pas King’s Cross, mais St. Pancras ! Ce grand bâtiment est l’oeuvre de Sir George Gilbert Scott et fut construit de 1865 à 1877 en style néogothique. La gare proprement dite n’occupe qu’une partie des bâtiments (et les quais se trouvent derrière), l’autre partie ayant servi dans le passé comme “hôtel de la gare”, comme on en voit souvent en Europe. Le “Midland Grand Hotel” fut laissé à l’abandon pendant des années (et devait sûrement encore l’être durant le tournage de CS/f) mais a enfin été repris en main et est pour l’instant restauré et réaménagé en hôtel cinq étoiles et appartements assez luxueux, sous le nom de “St Pancras Chambers”, son nom originel. Son intérieur a été utilisé dans quelques films, comme par exemple Batman Begins, lorsque Batman appelle des chauve-souris pour dissumuler le sauvetage de Rachel. [voir quelques photos de l’intérieur, avant restauration]

2. Au début de CS/f, la Ford Anglia des Weasley était garée quelque part derrière la cabine téléphonique de gauche. On ne reconnaît pas la grande entrée visible dans le film, puisque des échafaudages la cachent.

3. La gare de King’s Cross se trouve juste à côté, juste au-delà de la tour à horloge contournée par Ron et Harry avec la Ford Anglia dans une scène coupée de CS/f. King’s Cross est bien moins belle, c’est pourquoi CS/f montre St. Pancras à la place, ce qui peut induire en erreur le spectateur qui ne connaît pas le coin. Comme je l’ai sous-entendu, les alentours des deux gares sont en plein travaux, ce qui m’a empêché de voir la façade de St. Pancras dans son entièreté.

4. Voici la passerelle surplombant les quais principaux de King’s Cross (1 à 8) empruntée par Harry et Hagrid dans ES/f, aussi apellée “Handyside Bridge”. Dans le film, on peut voir les quais à travers les grilles, mais elles sont en réalité cachées par des plaques de fibre de verre, par sécurité sans doute. Elles semblent être là depuis longtemps et ont donc été enlevées puis remises pour les besoins du film.

Mise à jour : la passerelle a été enlevée en 2009 et réinstallée le long de la Mid-Hants Railway dans le Hampshire en 2011. La Mid-Hants Railway, nom commercial de la Watercress Line, est une ligne de chemin de fer reconvertie en ligne touristique reconstituant l’époque des trains à vapeur.

5. La même passerelle vue de l’intérieur, foulée par Daniel Radcliffe (Harry) et Robbie Coltrane (Hagrid) il y a 5 ans. C’est un peu moins bien en vrai, il faut le dire.

6. Voici les quais 4 et 5 ayant été utilisés dans les films. Par rapport à ES/f&l par exemple, ma photo est orientée dans le mauvais sens, puisque les plans du film ne montrent pas la passerelle lorsque les sorciers passent à travers le mur. Le pilier a d’ailleurs été élargi pour les besoins du film car il est moins large que les chariots utilisés par Harry et les Weasley.

7. Voici les voies 9 et 10 (9a et b, 10a et b), dans un plus petit bâtiment attenant au bâtiment principal (situé à gauche sur la photo 3). Vient ensuite la 11e et dernière voie, à l’extrême gauche.

C’est le moment de relire quelques extraits des livres :

– Ne t’inquiète pas, dit la femme [Molly]. Il suffit de marcher droit vers la barrière qui est devant toi, entre les deux tourniquets. Ne t’arrête pas et n’aie pas peur de te cogner, c’est très important. Si tu as le trac, il vaut mieux marcher très vite. Vas-y, passe devant Ron.

– Euh… oui, d’accord… dit Harry.

Il fit tourner son chariot et regarda la barrière entre les voies 9 et 10. Elle paraissait très solide.

Il s’avança alors en poussant son chariot et marcha de plus en plus vite, bousculé par les voyageurs qui se hâtaient vers les voies 9 et 10. Penché sur son chariot, il se mit à courir. La barrière se rapprochait dangereusement. Trop tard pour freiner, à présent. Il n’était plus qu’à cinquante centimètres. Il ferma les yeux et attendit le choc. (ES6)

Harry avait déjà pris le Poudlard Express l’année précédente. La difficulté consistait à trouver la voie 9 3/4 qui n’était pas visible aux yeux des Moldus. Pour y accéder, il fallait traverser la barrière qui se dressait entre les voies 9 et 10. C’était indolore mais on devait faire attention que les Moldus ne remarquent rien. (CS5)

A moins d’avoir complètement changé depuis 1991, l’aspect des voies 9 et 10 ne correspond pas du tout aux descriptions. On ne trouve pas de barrière, et il faudrait de toute façon qu’il y ait un quai entre les deux voies pour que puisse exister une “barrière qui se dressait entre les voies 9 et 10”, c’est logique. Pourquoi cela ne fonctionne-t-il pas ? Parce que Rowling pensait à la gare de Euston lors de l’écriture du premier livre, même si ça ne résout pas tous les problèmes, mais j’y viens (HPM).

8. De retour dans le bâtiment principal de King’s Cross, on trouve une disposition qui fonctionne un peu mieux. On trouve bien une longue barrière (et “solide”) placée perpendiculairement aux voies, ces dernières partageant chaque fois un quai commun deux par deux. On peut passer par les deux petites barrières situées à gauche et à droite, ou par la plus grande située au centre (à travers laquelle les sorciers traverseraient). Elles sont parfois fermées quelques minutes avant le départ du train, pour éviter les retards. Si Rowling avait par exemple dit “Quai 6 3/4”, ça aurait pu fonctionner, en imaginant par exemple qu’ils doivent passent à travers la barrière centrale fermée.

9. Le petit bâtiment qui abrite les voies 9, 10 et 11 dispose de sa propre entrée, bien sûr plus petite que l’entrée principale de la gare. Lorsque l’on sort par-là, on découvre sur la droite une arcade sous laquelle est accroché un panneau indiquant “Platform 9 3/4” (“Quai 9 3/4”), surplombant lui-même un chariot qui semble enfoncé dans le mur (il a bien sûr été découpé). Les touristes s’amusent à poser en faisant semblant de rentrer dans le mur. Bien sûr, ce chariot n’est pas au bon endroit, et où le mettre, puisque Rowling s’est trompée !

Mise à jour : il semblerait que le chariot et le panneau aient eux aussi été enlevés depuis 2006.

10. Me voici face aux quais 9 et 10 de la gare de Euston, gare à laquelle Rowling pensait en écrivant ES, située à deux pas de St. Pancras et King’s Cross. Ici, les voies 9 et 10 sont aussi collées comme à King’s Cross, quoique ici les quais se trouvent à l’opposé. On trouve l’équivalent de tourniquets (remplacés depuis lors) que seul le passager ayant un titre de transport valable pourra traverser. Mais ils ont peut-être été ajoutés récemment ; s’ils étaient déjà présent à l’époque de l’écriture de ES (début des années 90), Rowling a peut-être imaginé les sorciers les traverser pour se retrouver alors sur le Quai 9 3/4.

11. En regardant de plus près, on trouve une seconde barrière qui entoure l’extrémité des deux voies. Les sorciers pourraient aussi passer par là, même si cette barrière ne se trouve pas “entre les voies 9 et 10” à proprement parler.

En bref, même si Rowling a dit qu’elle pensait à la gare de Euston au moment de son écriture, c’est la disposition des voies 1 à 8 de la gare de King’s Cross qui correspond le mieux aux descriptions (cf. photo 8). Et Euston a d’ailleurs beaucoup moins de charme, étant bien plus récente.

Voir aussi

2. Autres lieux présents dans les livres

1. Le Chaudron Baveur est supposé se trouver sur Charing Cross Road, “entre une grande librairie et une boutique de disques” (ES5). Cette rue est connue pour ses boutiques de livres d’occasion, mais je n’ai pas trouvé de librairie et de magasin de disques directement voisins (et en 15 ans, tout peut changer). Et même si c’était le cas, je n’aurais sûrement pas pu voir le Chaudron Baveur, ou je me serais soudain souvenu que j’avais quelque chose d’important à faire. Charing Cross Road relie Trafalgar Square à Oxford Street, elle est donc en plein centre.

2. Tom Jedusor a acheté son journal intime sur Vauxhall Road, qui n’existe pas. Par contre, Vauxhall Bridge Road existe, non loin de la Tate Britain et Buckhingham Palace. J’y ai même trouvé une librairie. Imaginons qu’elle existait déjà au début des années 40 et que le futur Lord Voldemort y est entré pour acheter ce qui deviendra son premier Horcruxe !

3. Lieux de tournage des films

1. Voici le très beau Leadenhall Market, dans la City. Il a servi de décor pour ES/f, lorsque Hagrid et Harry se rendent au Chaudron Baveur. Ce quartier de Londres est assez éloigné du centre, et par conséquent de Charing Cross Road. Le commerce situé à côté du Chaudron Baveur a été transformé en librairie pour l’occasion, pour plus ou moins respecter les descriptions des livres. Je n’ai pas de photo de ce coin précis du marché, car j’avais simplement oublié que ce marché était présent dans ES/f. J’y suis allé par hasard !… Un carrefour se situe au milieu du marché (au centre de la photo), où se croisent les quatre rues principales ; c’est dans celle de droite qu’on voit Hagrid et Harry marcher vers le Chaudron Baveur.

2. Voici une partie des “Lewis Chessmen”, des pièces de jeu d’échec découvertes sur l’île de Lewis, dans les Hébrides Extérieures, au Nord-Ouest de l’Ecosse, vers 1831. Elles datent de 1150-1200 environ et furent probablement fabriquées en Norvège. Elles sont faites à partir d’ivoire de morse et de dents de baleine. Elles ont été trouvées dans des dunes sur l’île de Lewis et devaient appartenir à un marchand parti de Norvège pour l’Irlande. Il y a suffisamment de pièces, quoiqu’il en manque, pour constituer quatre jeux. Leur état est impeccable au point qu’elles semblent avoir été à peine utilisées, voire pas du tout.

Vous les avez reconnues ? Oui, ce sont celles qui ont servi de modèle au jeu d’échecs version sorcier présent dans ES/f. Vingt-huit pièces sont exposées au British Museum, onze autres sont au National Museum of Scotland d’Edimbourg. Elles mesurent environ 10 cm pour la plupart, et le plateau devait mesurer 82 cm de côté. Elles sont assez réputées au British Museum, grâce à Harry Potter, et les boutiques du musées ne manquent pas de produits dérivés à leur sujet (des jeux d’échecs Harry Potter complets, des pièces en chocolat, des livres, etc.).

3. Je me trouve sur le Lambeth Bridge, pont situé entre le Westminster Bridge et le Vauxhall Bridge (évoqué d’ailleurs plus haut). On peut l’apercevoir dans la vue générale de Londres montrée au début de ES/f, avec Big Ben et le Parlement en arrière-plan. Au début de PA/f, le Magicobus passe dessus et doit “s’aplatir” pour ne pas s’encastrer entre deux autres bus venant dans l’autre sens.

4. Nous voici à Borough Market, Southwark, pas très loin de Tower Bridge. C’est un petit quartier assez réputé de Londres, où se tient tous les jours un marché traditionnel. Il a aussi l’avantage de ne pas être rempli de touristes, bien au contraire. L’entrée de ce fleuriste français (“Chez Michèle”), situé sous le chemin de fer, a été utilisée dans PA/f pour l’entrée du Chaudron Baveur, tout à fait différente par rapport à ES/f. Comme on peut le voir, elle a bien sûr été assez modifiée, ainsi que le commerce de droite, transformé en librairie pour l’occasion, pour plus ou moins respecter les descriptions des livres, comme pour ES/f. Ce quartier est bien loin du centre, et par conséquent de Charing Cross Road. Il a été choisi surtout pour l’esthétique. S’ils n’ont jamais filmé sur Charing Cross Road, c’est probablement pour des raisons de budget et d’organisation. C’est une rue importante et assez fréquentée.

La chambre de Harry se trouve bizarrement au-dessus de la librairie de droite (il peut voir le marché par la fenêtre, avec le chemin de fer à gauche). Le décor de la taverne proprement dite est quasiment la même que dans ES/f ; il est surtout plus lumineux.

5. Le zoo de Londres (London Zoo) a servi de décor au zoo au début de ES/f et se situe à Regent’s Park, au nord du centre de Londres, mais était en travaux et donc fermé lorsque j’ai voulu m’y rendre.

6. Le hall d’entrée de l’ambassade d’Australie (Australia House) au bord du West End a servi de décor pour la grande salle de Gringotts dans ES/f, mais les photos sont interdites. J’ai juste pu jeter un coup d’oeil.

Voir aussi