“Tuez moi, alors ! Vous ne gagnerez pas, vous ne pouvez pas gagner ! Cette baguette ne sera jamais vôtre !”
– Grindelwald à Voldemort (RM23, TNO)
Informations générales
Dates
Date de naissance : c. 1883 (deux ans de moins que Dumbledore) (RM18).
Date de mort : 1998 (tué par Voldemort alors qu’il était enfermé à Nurmengard (RM23). Cela contredit les propos tenus par JKR en 2005 selon lesquels Grindelwald était bel et bien mort (TLC).
Noms
Nom complet : Gellert Grindelwald.
Nom original : idem.
Signification de son nom : “Grindelwald” est une petite commune de Suisse pourvue d’une station d’été et d’hiver. JKR prononce le “w” en “v” (TLC), ce qui est normal, “Grindelwald” étant un nom germanophone. Ce nom pourrait aussi renvoyer à Grendel, le monstre de la célèbre légende anglo-saxone Beowulf (lien en anglais).
Famille, amis, etc.
Ascendance : probablement sang-pur.
Grande-tante : Bathilda Tourdesac
Domicile : Europe de l’est ; chez sa grande-tante à Godric’s Hollow durant un été vers 1858.
Incarcération : enfermé de 1945 à 1998 à Nurmengard, la prison qu’il avait lui-même construit pour y enfermer ses propres ennemis (RM18).
Apparence
Cheveux : blonds et bouclés, à la taille des épaules (RM13, TNO).
Autres caractéristiques : regard allègre et enjoué (RM13)
Aptitudes, etc.
Métier : domination du monde (métier précis inconnu, s’il en est).
Durmstrang
Dates : c. 1894 – c. 1899
Divers : brillant mais expulsé vers 1858 (RM18). C’est Viktor Krum qui apprend à Harry que Grindelwald était à Durmstrang (RM8).
Objets
Baguette : la Baguette de Sureau, une des trois reliques de la Mort, qu’il a volée au fabriquant de baguettes Gregorovitch.
Profil détaillé
Plus jeune qu’Albus Dumbledore de deux ans (RM18), Gellert adolescent était blond, portait ses cheveux bouclés à hauteur des épaules et avait un regard allègre et enjoué (RM13, TNO). C’était un brillant étudiant de l’Institut Durmstrang mais il en fut expulsé à l’âge de 16 ans et décida alors de partir à l’étranger pour quelques mois. Il emménagea chez sa grand-tante Bathilda Tourdesac à Godric’s Hollow (RM18) car il était fasciné par la légende des Reliques de la Mort et voulait découvrir l’endroit où Ignotus Peverell était mort et où il était enterré (RM35). Durant son séjour à Godric’s Hollow, Gellert se lia d’amitié avec un Albus Dumbledore âgé de 18 ans et impliqua ce dernier dans ses plans de domination du monde. A peine deux mois après leur rencontre, cependant, Abelforth Dumbledore intervint pour rappeler à Albus ses responsabilités envers sa soeur Ariana. Lorsque celle-ci fut tuée dans la bataille qui s’ensuivit, Gellert courut se réfugier chez Bathilda et rentra chez lui le jour suivant sans lui avouer toute la vérité (RM18, RM28).
Gellert s’inspira de sa correspondance de jeunesse avec Dumbledore pour créer la formule “Pour le plus grand bien”, de sinistre mémoire (RM18, TNO). Devenu un puissant mage noir, durant son ascension vers le pouvoir, Gellert construisit une prison, Nurmengard, pour y enfermer ses opposants, et sur la porte de laquelle il fit graver sa devise (RM18).
Albus aurait différé pendant quelques cinq années son duel avec Grindelwald, qui eut lieu en 1945 (RM18). Après avoir été vaincu, Gellert fut emprisonné à Nurmengard (RM18), où il resta jusqu’en 1998, date à laquelle il fut assassiné par Voldemort (RM23) (étant donné la date de la défaite de Grindelwald, certains ont envisagé que la bataille entre les deux sorciers était d’une manière ou d’une autre liée aux événements de la Seconde Guerre Mondiale).
Ndt : Durant l’interview réalisée par Mugglenet et TLC en 2005, JKR avait donc annoncé que Grindelwald était bel et bien mort, ce qui au final n’est pas le cas. Etait-ce pour brouiller les pistes ? Difficile à dire. Quant aux suppositions concernant la Seconde Guerre Mondiale, JKR fait quelques commentaires à ce sujet et avoue que la guerre dans le Monde Magique est en quelque sorte un parallèle au conflit dans le monde des Moldus. Tout cela est à retrouver dans la troisième partie de l’interview TLC.
Dans les films
Aucune information officielle pour l’instant.